DR23 – Papillomatose-Verrues
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Papillomatosis-Warts
La maladie en bref
La papillomatose est la maladie qui produit les verrues sur le corps des bovins ; elle est due aux 10 virus Bovine papilloma ; ces virus peuvent être à l’origine de lésions similaires sur les trayons(mémo spécifique) , mais aussi de lésions internes(mémos papillomatoses du larynx, ou de réticulo-rumen) . Ces virus, spécifiques des bovins, sont transmissibles par contact ; les tatouages, les griffures, les injections sont des occasions de transmission : Les jeunes sont plus sensibles que les adultes chez qui une immunité s’installe . L’importance des verrues sur le corps est limitée,mais elles sont à l’origine d’annulation de la vente de reproducteurs atteints.
Clinique & diagnostic
Un bourgeonnement corné blanc-gris sur la peau fait suspecter sans risque la papillomatose. Les lésions peuvent s’étendre très largement si on néglige le problème.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Mélanome N299
-Lymphosarcome cutané N295
-Mastocytome congénital cutané N377
-Carcinome de la vulve (cellules squameuses) N301
Confirmer une suspicion?
Il est rarement nécessaire ou utile de confirmer la suspicion de verrue. Si c’est indispensable, prélever un morceau de verrue et l’envoyer dans un flacon de formol à 10% va permettre à l’histologiste de confirmer la suspicion.
Pronostic et traitement
Il est essentiel d’intervenir assez tôt avant que les verrues ne s’étendent trop largement ; il faut choisir la solution la mieux adaptée à la forme de la verrue, à leur extension et leur localisation:
–Traitement chirurgical : L’ablation des petites verrues en forme de ficelle peut se faire sous tranquillisation ; poser un lien qui va étrangler la verrue est possible pour celles qui ont un pied.
-La cryothérapie : Elle se fait par application d’azote liquide pendant 60à 90 secondes.
-La cautérisation par applications répétées d’un crayon au nitrate de potassium ou d’argent.
-Des apports de chlorure de magnésium
Mis à part le traitement chirurgical, aucun traitement médical n’a fait la preuve de son efficacité. Tous les animaux s’immunisent, en plus ou moins de temps
Prévention
Apporter un complément minéral comblant les besoins en magnésium. Améliorer les conditions de vie des animaux (traitement antiparasitaire).
Des auto-vaccins et des vaccins commerciaux sont utilisés de par le monde.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 438