DR15 – Parafilariose bovine
Synonymes
Maladie des sueurs de sang
Nom de la maladie en anglais
Filarial dermatitis-Cutaneous parafilariosis
La maladie en bref
Il s’agit d’une maladie due au développement et à la migration de la filaire Parafilaria bovicola dans le tissu conjonctif sous-cutané des bovins ;elle y forme des nodules point de départ de saignements. Les filaires sont transmises d’un bovin à l’autre par des mouches suceuses du genre Musca qui se contamine sur les nodules de bovin parasité. Une partie du cycle parasitaire (20j) se fait dans la mouche, l’autre partie chez le bovin. Les bovins adultes pourraient être un réservoir inapparent de parasites pour les jeunes plus souvent touchés, les mâles plus souvent que les femelles. La maladie peut apparaitre plusieurs années de suite sur les mêmes individus. La maladie est très répandue dans le monde et sporadique en France. Elle n’a pas de gravité clinique et peut être à l’origine de dépréciation des carcasses à l’abattoir.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant sur des bovins au pâturage, à la belle saison, un saignement spontané localisé sur un(ou des ) points de la moitié haute du corps ou la moitié antérieure ; ce saignement a pour origine un nodule cutané de 1 à 2 cm. Le bovin ne se gratte pas.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Onchocercose N169
-Plaie, excoriation accidentelle, traumatique(morsure,…) N214
Confirmer une suspicion?
Si nécessaire, on peut prélever du sang dans un nodule ou à sa sortie ; l’examen au microscope permet de montrer la présence d’œufs ovoïdes ou de larves L1.
Si nécessaire encore, un prélèvement de sang sur tube sec peut permettre de réaliser un diagnostic sérologique dans un laboratoire spécialisé (accessible en Scandinavie).
Pronostic et traitement
Traiter les malades avec de l’ivermectine à la dose de 200µg/Kg va arrêter les saignements et détruire les parasites. Si les lésions étaient importantes on conseille de décaler l’abattage de 1 à 2 mois pour éviter des saisies locales.
Prévention
La prévention peut se faire à 2 niveaux :
-La maitrise des mouches :
-Le traitement des lots infestés dans leur globalité va limiter la transmission et la persistance du parasite
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 493