DR14 – Hypodermose (Varron)
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Hypoderma infestation-Warble fly
La maladie en bref
L’hypodermose a été très répandue en Europe jusqu’au développement de programme d’éradication qui l’on fait disparaitre de France et de nombreux pays d’Europe. Ce parasite provoque des dommages au cuir et gênent les bovins au pâturage.
L’hypodermose clinique est une maladie de catégorie 2 :
Son cycle : Les mouches adultes Hypoderma sont actives quelques jours en été et déposent leurs œufs sur le cuir des bovins ; des larves éclosent en quelques jours qui pénètrent la peau et migrent pendant l’hiver vers l’œsophage (H. lineatum) ou vers le canal vertébral (H. bovis). Au printemps, la migration reprend vers le tissu sous-cutané du dos des bovins ; là, elles sont perceptibles comme des bosses sous-cutanées (les varrons), percent un trou dans le cuir et tombent au sol pour la pupaison : La mouche adulte reprend son vol en été.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie quand on observe entre le printemps et l’été sur le dos des bovins, de par et d’autre de la ligne du dos, des nodules sous-cutanés de 3-4cm de diamètre qui déforment le cuir. En été, ces nodules sont percés d’un petit trou et contiennent un gros ver blanc.En région infestée, ce sont surtout les jeunes (<3ans) vivant à l’extérieur qui sont parasités, les adultes développant une immunité.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Pyogranulomes cutanés (ou sous-cutanés)/causes diverses-N300
– Onchocercose-N169
– Dermatose nodulaire contagieuse bovine-N339
– Démodécie-DR34
Confirmer une suspicion?
Il ne faut pas prendre le risque d’extraire la larve du varron par pression, au risque de la faire éclater et de provoquer une réaction d’hypersensibilité. Une extraction par injection d’eau oxygénée dans le trou du nodule est possible et fait sortir le varron.
Une prise de sang sur tube sec permet de réaliser un test Elisa dans de nombreux laboratoires, pour un coût modique. Ce diagnostic est fiable en période de migration des larves L1 (automne-hiver).
Pronostic et traitement
Le traitement de l’hypodermose au stade du varron se fait avec toutes les formes d’ivermectine, moxidectine ou doramectine.
Prévention
L’apparition de varrons dans les pays qui ont en principe éradiqué le parasite est une alerte à prendre au sérieux compte-tenu de l’extension très rapide aux troupeaux du voisinage à 2 km à la ronde :
-Un contrôle parasitaire visuel est possible, à la belle saison, mais devra être renouvelé chaque mois d’avril à août ; Un contrôle sérologique des troupeaux donnera une évaluation plus rapide et fiable de la situation.
-Un traitement de la totalité des bovins des troupeaux exposés au vol de la mouche Hypoderma sera effectué avec des avermectines ; le choix de la saison de traitement est essentiel pour diminuer les risques liés au traitement larvicide qui doit intervenir avant les séjours dans le canal vertébral (ou l’oesophage) des larves ; en pratique, en France ce traitement se fait idéalement entre octobre et novembre.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 501