Sélectionner une page

DR12 – Teigne

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Ringworm

La maladie en bref

Il s’agit d’une invasion des cellules kératinisées de l’épiderme et des follicules pileux par des dermatophytes tel que Trichophyton verrucosum.Cette maladie est très répandue et importante par différents aspects : eElle cause des pertes économiques sur les lots malades, mais elle est souvent une cause de blocage de vente de reproducteurs de valeur.

Elle est transmissible à l’homme, causant des troubles qui peuvent être bien plus graves que sur les animaux (lésions très inflammatoires).

La maladie se transmet par contact. Elle peut être amenée par un porteur malade ou apparemment sain, ou persister dans des locaux infectés (possibilité de persistance sur plusieurs années) ou sur des outils  et harnais infectés.  Les jeunes animaux (non-immuns) et les lots à l’étable sont plus sensibles que les bovins au pâturage.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie quand on observe, sur des bovins qui ne se grattent pas, des dépilations rondes (3 à 5cm de diamètre) avec du poil comme tondu à ras (peau épaissie) ; la peau des zones dépilées est crouteuse, épaissie et grisâtre; les lésions numulaires de départ peuvent se rejoindre et devenir coalescentes sur une surface d’une main ou plus.

Les lésions sont fréquemment sur la tête, l’avant-main en général et le périnée. Tout le corps du bovin peut être atteint.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Dermatophilose cutanée (ou streptotrichose) N303

-Teigne à Trichophyton verrucosum  N293

-Gale sarcoptique DR11.2

Confirmer une suspicion?

Si c’est indispensable, réaliser un grattage des lésions à transmettre au laboratoire en flacon stérile pour une observations directe et une mise en culture permettant une identification du dermatophyte (attention, il faut transmettre à un laboratoire spécialisé en mycologie animale, T. verrucosum nécessitant des conditions de culture spécifique)

Pronostic et traitement

Une guérison spontanée est fréquente car une immunité se met en place et la maladie rétrocède au pâturage. Il est toutefois souhaitable de traiter la teigne pour limiter ses inconvénients. Le traitement se fait au niveau du lot infecté; on peut faire appel à des pulvérisations d’antifongique. La vaccination a aussi un effet thérapeutique. 

Prévention

En milieu infecté, il faut isoler et traiter le lot malade. La désinfection des locaux est illusoire.

Il est possible de mettre en place une prévention par vaccination.

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page455

fr_FR