DR11 – Gale Psoroptique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Psoroptic mange (body mange)
La maladie en bref
Psoroptes ovis est un acarien parasite qui vit à la surface de la peau. La transmission se fait par contact entre bovins, mais aussi par contact indirect dans les étables infestées, car le parasite peut survivre jusqu’à 3 semaines en dehors de son hôte. La maladie est redoutable par les risques d’extension et les pertes économiques dans le troupeau.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant des lésions cutanées inflammatoires ou crouteuses, sur un lot de bovins qui se grattent souvent jusqu’au sang. Les lésions se développent sur la tête, l’encolure, la ligne du dos, la base de la queue ; elle peuvent s’étendre sur tout le corps.
Les lésions évoluent dans le temps : les dépilations, initialement de 1 à 3 cm de diamètre, montrent une peau rouge, enflée et douloureuse. Le poil est hérissé et un suintement jaunâtre colle le poil qu’on arrache et des croutes jaunâtres sont visibles à la périphérie des lésions (il s’agit de lymphe car les psoroptes piquent la peau qui va exuder de la lymphe). Ensuite on note des excoriations (lésion de grattage) à vif. La peau devient crouteuse, épaissie et grisâtre sur une surface d’une main avec une perte de poils importante, . Une adénomégalie peut se développer près des zones lésées.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Gale Sarcoptique DR11.2
-Gale chorioptique DR11.3
-Besnoitiose DR16
-Photosensibilisation DR30.1
-Teigne DR12
Confirmer une suspicion?
Un prélèvement de croutes par grattage permet d’observer les Psoroptes à la loupe binoculaire ou au microscope. Il faut prélever des croutes fraiches, humides où se trouvent les psoroptes vivants. Les psoroptes fuient la lumière et le pot à prélèvement doit être hermétiquement fermé.
Pronostic et traitement
Le pronostic peut être réservé pour les cas les plus graves, traités trop tardivement ; la maitrise au niveau du troupeau peut poser des difficultés et le risque de rechutes est réel.
Le traitement se fait sur le lot atteint dans son ensemble, par de l’ivermectine ou de la moxidectine. Il faut gérer les réinfestations entre lots traités ou non (contact direct mais aussi par le bâtiment contaminé).
Prévention
Quarantaine à l’introduction et traiter les bovins introduits en provenance de fournisseurs ou de régions à risque.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 512