Sélectionner une page

DR10 – Poux de type broyeur

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Biting lices of cattle

La maladie en bref

Les poux broyeurs (mallophages) sont une des deux catégories de poux ; ils se nourrissent de débris cutanés et produisent une irritation cutanée. Les bovins porteurs de poux présentent des dépilations sur l’encolure, les flancs, le dos et un prurit modéré (se lèchent les flancs). Ces poux ont une taille de 2 mm, sont de couleur brune et ont une tête large (plus large que le thorax). Les œufs, appelés lentes, sont collés aux poils. La durée du cycle biologique est de 3 semaines.

Clinique & diagnostic

C’est l’observation de zones dépilées sur l’encolure, la ligne du dos jusqu’à la base de la queue, la tête et toute la moitié haute du corps qui fait suspecter la maladie ; les bovins du lot infesté se grattent et se lèchent les flancs.Le poil s’arrache avec des poux repérables à l’examen minutieux : Les poux sont mobiles et ils sont brun-rouge.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Phtiriose à Poux piqueurs-DR10.1

– Gale sarcoptique  DR11.2

Confirmer une suspicion?

Arracher des poils des zones infestées que l’on met sur une feuille de papier blanc. Les poux sont repérables à l’examen minutieux, éventuellement sous une loupe binoculaire pour visualiser la largeur de la tête (caractère distinctif avec les poux piqueurs plus pathogènes). 

Pronostic et traitement

Les poux broyeurs sont peu atteints par les formes injectables d’ivermectine, abamectine, moxidectine, doramectine ; en application dorsale, ces molécules se montrent efficaces contre les deux types de poux, mais leur manque d’action rémanente ne met pas l’animal à l’abri d’une réinfestation à partir des lentes, non atteintes par le traitement.

C’est pourquoi les matières actives plus classiques comme les pyréthrinoïdes, formamidines et organophosphorés restent des valeurs sûres. Certains de ces produits n’ont pas de délai d’attente et sont rémanents, donc efficaces contre les larves qui naissent après le traitement.

Prévention

L’introduction peut se faire avec des bovins achetés introduits dans le troupeau ; les bovins adultes peuvent constituer un réservoir de parasites pour les jeunes.

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 504

fr_FR