Sélectionner une page

DG41 – Entérite hémorragique hivernale

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Dysenterie hivernale, grippe intestinale

Nom de la maladie en anglais

Winter dysentery of cattle

La maladie en bref

Il s’agit d’une entérite contagieuse, caractérisée par l’apparition brutale d’une diarrhée, parfois hémorragique, qui est causée par un coronavirus. La maladie touche surtout les (jeunes) adultes et peu ou pas les veaux. Elle sévit l’hiver sur des bovins à l’étable, et elle s’étend à la moitié du troupeau en 2-3 jours, à tout le troupeau en une semaine.

La maladie peut être introduite dans un troupeau isolé par un visiteur en contact avec les bovins. L’immunité post-infection semble durer quelques mois. La maladie sera d’autant plus sévère que le troupeau n’a pas été atteint au cours des derniers hivers.

La maladie cause une mortalité réduite, mais elle provoque des pertes de production.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie lorsque l’on constate une diarrhée (hémorragique ou non) collective, qui touche brutalement la moitié des adultes en hiver. La fièvre est inconstante. Certains troupeaux toussent un peu ou montrent du jetage.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-BVD aiguë du ruminant DG44.4
-Salmonellose du bovin ruminant DG43
-Diarrhée d’origine toxique DG42.2

Confirmer une suspicion?

Une confirmation sérologique est possible par un test Elisa, mais il est peu pratiqué. Le test immunochromatographique utilisé pour mettre en évidence les coronavirus des diarrhées veaux est utilisable.

Pronostic et traitement

Dans beaucoup de cas, la guérison est spontanée ; on peut l’accompagner en administrant des pansements intestinaux à base de kaolin, de pectine ou de smectite. Un traitement anti-hémorragique peut être envisagé sur les cas les plus nets de dysenterie (etamsylate).

Prévention

Protéger le troupeau en limitant les visites et en prêtant des bottes et des blouses de l’élevage aux visiteurs indispensables. Ces mesures de biosécurité basiques n’ont toutefois pas réussi à démontrer leur efficacité.

Références

-Veterinary Medicine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page

 

fr_FR