DG32_3 – Coliques d’origine toxique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Colic by poisoning
La maladie en bref
Les coliques ne constituent pas une maladie, mais peuvent être un signe d’intoxication auquel il faut penser dans certaines circonstances. Il faut donc toujours poursuivre sa démarche au delà de cette étape. Il faut alors enquêter sur l’accès possible des bovins à un toxique ; les toxiques qui provoquent des coliques sont surtout les suivants :
– Des herbicides ou fongicides : Chlorate de sodium, cyanamide calcique, dinitrophénol et dinocap.
– Des engrais : Nitrates, phosphates, ou potassium.
– Des minéraux : Arsenic, cuivre, fer, soufre
– Des végétaux nombreux : Anémone, arums, bourdaine, bryone, buis, chélidoine, digitale, fusain, genévrier sabine, gesses, gui, laurier rose, mercuriale, millepertuis, morelle noire, nerprun, nielle, œnanthe, phytolaque, pommes de terre, populage des marais, potentille, renoncules, robinier, thuya, troène, vératre, des champignons…
Clinique & diagnostic
On suspecte des coliques, souvent avec du bruxisme, d’avoir une origine toxique si on constate les éléments suivants :
– Le bovin a eu accès à des produits chimiques ou végétaux inhabituels pour un bovin (ou a été privé de fourrage par la sécheresse ou la neige)
– Le problème est collectif ou soudain
– Une mortalité survient
– Le bovin bave ou présente de la diarrhée
– Il montre une mydriase, des tremblements ou des contractions musculaires, il a vomi
– Le bovin est ataxique
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Coliques d’eau DG32.2
-Piqure par des insectes type abeilles N290
– Entérotoxémie DG
Confirmer une suspicion?
Il n’existe pas de méthode permettant de confirmer l’origine toxique de coliques :
– En pratique, si l’intoxication ne provoque pas de mortalité, la confirmation se borne à voir les troubles disparaître quand le toxique est retiré.
– Si l’intoxication provoque une mortalité, une confirmation peut être recherchée par l’autopsie; c’est l’examen du contenu ruminal qui permet de retrouver des restes du végétal toxique. Une recherche de toxique peut aussi être entreprise sur du contenu ruminal (1Kg) , du foie (1kg), ou un rein que l’on peut congeler en attendant la décision d’analyse.
Pronostic et traitement
Le pronostic est très variable selon le toxique . Le traitement consiste d’abord à retirer l’accès au toxique. Un traitement symptomatique est ensuite mis en place, incluant un antispasmodique + antalgique (scopolamine+métamizole) et une fluidothérapie.
Prévention
Il n’est pas possible de prévenir tous les intoxications accidentelles, en dehors des bonnes pratiques d’élevage. Cependant, les intoxications les plus meurtrières sont souvent associées à une escapade (mauvaise clôture, disette) , ou à des bovins dont l’apport alimentaire habituel a été perturbé (neige, sécheresse extrême,…).
Références
Toxicologie clinique des ruminants Pouliquen Hervé, Edition du Point vétérinaire-2004-374p