DG17 – Fente palatine
Synonymes
Palatoschisis, palais fendu
Nom de la maladie en anglais
Cleft palate
La maladie en bref
La fente palatine est une anomalie congénitale caractérisée par une communication des fosses nasales avec la cavité buccale. Les veaux atteints de cette anomalie font des fausses routes, et ont souvent du lait qui ressort par le nez. En fonction de la largeur de la communication, les symptômes peuvent passer inaperçus pendant des semaines. Ces veaux ont un risque accru de pneumonie par fausse déglutition. La fente palatine peut être associée à une arthrogrypose (« syndrome arthrogrypose-palatoschisis »). Son origine peut être une infection congénitale, par exemple par le BVDV, ou la consommation de plantes toxiques, comme le lupin, par la mère.
Clinique & diagnostic
Du lait qui ressort par le nez, ou un jetage mousseux ou contenant des aliments, ou une odeur de putréfaction de l’air expiré, tous ces signes doivent faire suspecter une fente palatine, même si le veau est âgé de quelques mois. Il faut donc ouvrir la bouche et inspecter le palais.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
– Rhinite inflammatoire d’origine virale RS14
– Stomatite par corps étranger ou brulure par caustique ou urticant DG16
Confirmer une suspicion?
Ouvrir la bouche et inspecter le palais. Faire une recherche BVDV et interroger sur la présence de lupin dans les pâtures.
Pronostic et traitement
Ce sont les troubles fonctionnels qui déterminent le pronostic. Si la fente est large, la difficulté pour téter peut compromettre tout avenir économique. D’autres veaux peu atteints pourront toutefois atteindre aller l’âge adulte.
Prévention
Si BVDV, éradication dans l’élevage; éviter la consommation de lupins par les vaches gestantes.
Références
-Veterinary Medicine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 87
Mémo rédigé par G Argenté, D.V.M., Y. Millemann, Professeur à l’ E.N.V. d’ Alfort-2019