DG11 – Obstruction de l’œsophage
Synonymes
Pas de synonyme connu; parfois « vache empommée »
Nom de la maladie en anglais
Esophagal obstruction, choke
La maladie en bref
Les bovins sont friands de pommes, pêches, navets, betteraves, pommes de terre, tomates, mangues… ; mais un bouchon d’ensilage de maïs, des bouchons de concentrés ou de drêches ou encore un jouet déposé dans l’herbe peuvent causer une obstruction ! Ces obstructions peuvent être localisées à 3 endroits: la sortie de la cavité buccale, l’entrée de la poitrine et le cardia. Elles sont favorisées par des défauts fonctionnels de l’œsophage.
L’obstruction peut également être liée à une cause externe : tumeur, fibropapillome, hypertrophie ganglionnaire, ou abcès à l’entrée de la poitrine…
Clinique & diagnostic
Dans sa forme aiguë, le bovin est inquiet, bave, fait des efforts de déglutition/régurgitation et météorise (plus ou moins, au niveau du creux du flanc gauche). Dans la forme chronique, on retrouve un léger ptyalisme et un météorisme parfois discret mais persistant ; une hypermotricité ruminale accompagne les signes locaux de la phase aiguë qui sont parfois discrets.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Tumeur ou abcès à l’entrée de la poitrine (Ou ganglion,..) N62
-Pharyngite RS19.1
-Météorisation spumeuse DG22
-Météorisation gazeuse aigue DG24
– Actinobacillose du réticulo-rumen DG20
-Stomatite papuleuse, DG10
-Stomatite par corps étranger ou brulure par caustique ou autre GD16
Confirmer une suspicion?
La radiographie est le moyen de choix, mais n’est pas disponible.
Pronostic et traitement
–En cas d’obstruction cervicale, l’extraction manuelle est un moyen à privilégier lorsqu’on peut atteindre l’objet ; une sédation / tranquillisation légère est parfois utile. Il faut faire remonter l’objet le long de l’œsophage par pression-taxis, le faire maintenir en position haute, avant de tenter de l’extraire. Si l’objet ne peut être extrait manuellement, s’il est profond -en position thoracique- on peut essayer de le repousser vers le rumen avec une sonde œsophagienne et une grande prudence; on peut administrer de l’huile pour lubrifier la sonde. L’administration d’un antispasmodique peut aider à repousser le corps étranger. La pose d’un trocart dans le creux du flanc gauche permet de soulager l’animal si le corps étranger reste coincé.
En cas d’obstruction qui persiste en position cervicale, on arrive à un stade chronique ; l’obstruction peut être compliquée d’un diverticule ou méga-œsophage. Le traitement repose alors sur la pose durable d’un trocart ruminal; on peut administrer du vinaigre pour déliter le corps étranger; enfin en dernier recours une oesophagotomie peut être tentée mais en soulignant les réserves relatives à une récupération fonctionnelle complète (cicatrisation difficile, rétraction cicatricielle…).
Prévention
-Eviter de laisser les bovins pâturer dans des vergers, couper les betteraves ou pommes de terre de la ration…
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p338
Mémo rédigé par G Argenté, D.V.M., Y. Millemann, Professeur à l’ E.N.V. de Maisons -Alfort-2019