PA21-Ostertagiose allergique
Synonymes
Ostertagiose par hypersensibilité
Nom de la maladie en anglais
Allergic ostertagiosis
La maladie en bref
L’ostertagiose allergique est provoquée par une réponse immunitaire exagérée à une réinfestation par Ostertagia ostertagi induisant une gastrite oedémateuse responsable d’une diarrhée profuse d’évolution parfois mortelle.
Cette maladie survient à la remise à l’herbe d’animaux de 2ème ou 3ème saison de pâture. Elle ne touche pas un lot entier mais seulement quelques individus régulant mal la réponse immunitaire de réinfestation. C’est une forme peu fréquente d’ostertagiose.
La réponse immunitaire de réinfestation permet d’éliminer les vers en place par activation des mastocytes armés d’IgE présents dans la muqueuse et stimulés par les antigènes présentés par les nouvelles larves infestantes. Cette activation mastocytaire induit une modification de la physiologie de la caillette (hypersécrétion de mucus, contractions des fibres lisses …) permettant l’élimination des vers adultes. Une mauvaise régulation de cette réponse induit une hypersensibilité de type I.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter la maladie lorsque survient brutalement une diarrhée profuse, à la remise à l’herbe de bovins de 2ème ou 3ème saison de pâture. L’évolution touche un ou quelques individus.
La perte de poids peut être importante en quelques jours et l’animal peut présenter une déshydratation marquée.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Diarrhée alimentaire par excès azoté ou transition brutale DG42
-Salomonellose-DG43
-Entérite hémorragique hivernale DG41
-BVD aigue du ruminant -DG44.4
-Diarhhée d’origine toxique DG42.2
Confirmer une suspicion?
Il n’existe pas de moyens fiables de confirmer une suspicion clinique hors mise en évidence des lésions à l’autopsie.
Pronostic et traitement
Le pronostic est réservé car le syndrome est d’apparition brutale et les lésions gastriques peuvent être importantes (infiltration oedémateuse de la caillette pouvant multiplier son poids par 3).
Le traitement antiparasitaire n’a pas d’effet et il faut privilégier le traitement de la réaction d’hypersensibilité.
Prévention
La prévention de l’ostertagiose allergique n’est pas possible car elle va toucher des individus ayant une sensibilité particulière ne leur permettant pas de réguler correctement la réponse normale de réinfestation. Contrairement à une réaction allergique classique, elle ne perdure pas dans le temps et ne touche que des animaux de 2ème et 3ème saison de pâture.
Références
Pas de desc
Commentaires récents