Sélectionner une page

N479– Hémoglobinurie bacillaire

par | Jan 28, 2021 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Bacillary hemoglobinuria

La maladie en bref

Il s’agit d’une infection par des Clostridies (Cl. hemolyticum et Cl. Novyi) provoquant une hémolyse régulièrement mortelle ; la maladie est rare, avec une fréquence accrue en été-automne. La maladie peut provoquer des pertes élevées (25%), notamment lorsqu’elle est favorisée par la migration de larves de Fasciola hepatica dans le parenchyme hépatique.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie en observant l’apparition brutale(quelques heures, dans la journée,1-2 jours) de signes associant :

-Des muqueuses pâles ou ictériques, ou une diarrhée noire, ou une urine brune.

-Une évolution rapide vers la mort repérable par : Soit une énophtalmie marquée, soit une tachypnée, soit une plainte expiratoire ou un œdème à l’entrée de la poitrine, ou un bovin qui répugne à bouger.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

– Hémoglobinurie puerpérale-UR10

– Babésiose UR14

– Intoxication par les choux, oignons,ail N24

– Ictère hémolytique-Causes diverses -UR14.1

Confirmer une suspicion?

Une confirmation peut être obtenue par l’autopsie des cadavres et l’isolement des bactéries sur un prélèvement d’organes permettant le maintien de l’anaérobiose.

Pronostic et traitement

Le pronostic est toujours mauvais ; un traitement précoce peut être tenté au début de la maladie-phase fébrile ; Pénicilline ou tétracycline à dose élevée peuvent être utilisées en combinaison avec un soutien de l’état générale par une perfusion de grand volume.

Prévention

La prévention peut se faire à deux niveaux :

-Une maitrise de l’infestation par Fasciola hepatica qui amènera à soustraire les bovins aux zones humides infestées en période estivale.

-Une vaccination contre les infections à Clostridies avant la période estivale ; un renouvellement chaque année est à prévoir, aussi longtemps que le risque existe..

Références

–Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 295

fr_FR