Sélectionner une page

N478 – Ergotisme – Forme respiratoire

par | Jan 28, 2021 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Ergot poisoning-Respiratory form

La maladie en bref

Les intoxications par l’ergot peut prendre différents aspects cliniques ; la forme respiratoire décrite ici tient à l’effet vasoconstricteur des alcaloïdes de type ergovaline. Cette forme clinique va être favorisée par des températures ambiantes élevées ; il est surnommé syndrome d’été aux Etats-unis. Elle est provoquée par des fourrages ou des grains contaminés par l’ergot ; les fourrages contaminés ne sont pas repérables à l’œil nu, alors que sur les grains l’ergot est repérable.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie en observant l’apparition de polypnée collective sur des ruminants.

On peut noter de la toux, une modification du mouvement respiratoire ou des bruits sur ajoutés à l’auscultation ; le fièvre est inconstante. Les circonstances (température élevée, ergot) peuvent aider à conforter une suspicion.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Essoufflement de compensation-coup de chaleur-RS23

-Bronchite vermineuse-forme typique RS21

-Maladie du poumon du fermier aiguë RS20

-Intoxication par les nitrates ou les nitrites TX1.3

Confirmer une suspicion?

Une confirmation peut être obtenue par un examen des graines consommées par les bovins qui permet de repérer des sclérotes. Si l’origine du toxique est un fourrage, seule une analyse dans un laboratoire spécialisé peut apporter une réponse.

Pronostic et traitement

Le pronostic est bon ; le traitement chez les bovins se limite à les soustraire à la contamination ; un traitement symptomatique pourra aider à la récupération, comme fournir de l’ombre aux bovins ainsi que de l’eau potable à volonté.

Prévention

La prévention va se concentrer sur l’observation des céréales distribuées qui ne doivent pas contenir de sclérotes visibles d’ergot.

Références

-Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed; p 1601-1602

fr_FR