N91 – Intoxication par une plante photo sensibilisante
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Poisoning by a photosensitizing plant
La maladie en bref
La photosensibilisation qui rend la peau très sensible à la lumière peut provenir d’une intoxication végétale :
-Des plantes contenant une substance photosensibilisante provoquent une photosensibilisation primaire : La renouée persicaire (Plygonum persicaria), le sarrasin (Fagopyrum sp.), le millepertius (Hypericum sp.), les légumineuses fourragères : Trèfle blanc (Trifolium repens), trèfle hybride(Trifolium hybridum), Luzerne (Médicago sativa), la vesces (Vicia sp.)
-Des plantes hépatotoxiques comme le lupin (Lupinus sp.), le sorgho (Sorghum sp.) et la sporidesmine (une mycotoxine se développant sur de l’herbe desséchée quand la pluie revient) : Ils provoquent une photosensibilisation secondaire.
-La phylloérythrine,photosensibilisante, est un dérivée de la chlorophylle qui se forme dans le tube digestif des ruminant et évacuée en partie dans les fecés, en partie par le foie via la bile si tout va bien; si la fonction hépatique est perturbée ou l’évacuation de la bile empêchée, la phyloérythrine se retrouve dans le sang et dans la peau.Elle provoque une photosensibilisation secondaire.
Clinique & diagnostic
On suspecte une photosensibilisation en voyant des lésions spécifiques sur des localisations spécifiques ou avec un comportement particulier :
-Le poil est hérissé, ou la peau est rouge et douloureuse au toucher, puis la peau perd ses poils, prend un aspect brulé ou cartonné (parfois se détache en lambeaux), enfin devient crouteuse, épaissie et grisâtre.
-Ces lésions sont limitées à la peau blanche ou claire, ou les zones glabres, ou la mamelle ou les trayons ou le mufle ou les lèvres; ou le bovin peut craindre la lumière, être agité ou montrer comme des coliques en se tapant le ventre.
L’animal peut présenter de l’hyperthermie
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Leptospirose UR15
– Intoxication/Senecio-N27
– Porphyrie congénitale du veau OU « maladie de dents roses »-DR42
Confirmer une suspicion?
On peut retrouver la plante toxique pat une enquête sur le terrain. Il est également possible de confirmer une photosensibilisation secondaire en prélevant du sang sur EDTA pour doser la gamma GT, qui est un marquer de la choléstase.
Pronostic et traitement
Mettre les bovins à l’ombre et les soustraire au toxique, mais aussi mettre en place :
-Un traitement anti-inflammatoire est intéressant chez les non gestants :
-Un traitement local des lésions cutanées (désinfection, crèmes protectrices)
Le pronostic est réservé dans tous les cas ; les photosensibilisation secondaires à des lésions hépatiques peuvent rester des non-valeurs économiques après guérison.
Prévention
Repérer les végétaux à risque dans l’affouragement des bovins ou leur environnement ; les enlever de la ration ou diminuer leur quantité ; priver les bovinsde l’accès aux plantes sauvages à risque.
Références
Jouve C. (2009) Contribution à l’élaboration d’un site internet de toxicologie végétale chez les ruminants : Monographies des principales plantes incriminées d’après les données du CNITV-Th. Med .Vet. Université Claude Bernard-Lyon1 271p