N463-Maladie hémorragique épizootique
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Epizootic hemorragic disease-EHD
La maladie en bref
Maladie à déclaration obligatoire à l’OIE-2018
Il s’agit d’une maladie aiguë des cervidés sauvages transmissible aux bovins par des moucherons Culicoïdes, et d’autres insectes piqueurs comme des moustiques ; elle est mal nommée pour les bovins , car comme la maladie de la langue bleue des moutons, chez les bovins cette fièvre n’est pas hémorragique : Cette EHD est causée pour un Orbivirus, comme le FCO, et de même que la FCO, il existe de nombreux sérotypes, avec des tableaux cliniques variables : Il sévit dans les cervidés de nombreux pays et 2 srotypes sont présents aux Etats-Unis.
Elle se manifeste cliniquement comme la Fièvre catarrhale ovine (FCO) : C’est à dire souvent sans signes cliniques repérables.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie-EHD face à une FCO qui se manifeste sur des bovins vaccinés contre le sérotype censé les protéger ; on est donc face à une large variété de tableaux cliniques ; en dehors de cette résistance au vaccin, le clinicien ne peut pas distinguer FCO et maladie hémorragique épizootique : Ce sont des bovins au pâturage, à la belle saison, qui vont montré des signes divers combinés à de la fièvre ou combinés entre eux :
–Lésions sur le mufle : Des lésions d’aspect divers : érythème, érosions ou excoriations,..
–Lésions des naseaux : Jetage séreux ou purulent, muqueuse nasale avec des érosions
-Lésions dans la bouche : Parois buccales enflammées ou enflées et douloureuses, ou lésions d’ Ulcères superficiels (<1.5cm) sur les lèvres ou le bourrelet. ou les gencives ou le palais postérieur
-Lésions sur les trayons : Enflés et rouges ou des lésions d’excoriations/croutes sur la peau des trayons ou un piqueté hémorragique de la peau (pétéchies), ou des croutes sur la peau des trayons, l’épiderme a disparu laissant une érosion superficielle, ou la peau est comme brulée (partie blanche ou claire et partie pigmentée) ou des ulcères ou des zones ulcérées (pouvant entourer le trayon)
-Lésions sur les membres : Œdème en zone déclive, ou les boulets sont enflés, ou congestion de la couronne et de l’espace interdigital, ou le bovin boite, ou il marche péniblement à petits pas avec une allure bossue, ou marche comme sur des épingles.
–Concernant les yeux : Congestion de la conjonctive, les yeux pleurent, il ferme les yeux.
La mortalité est faible, limitée aux bovins atteints de formes buccales douloureuses qui maigrissent jusqu’à la mort.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Fièvre catarrhale ovine -MC2
-Fièvre aphteuse MC
-Maladie des Muqueuses-forme aigue DG44.5
-Stomatite papuleuse DG10
-Thélite ulcérative herpétique MA47
Confirmer une suspicion?
Un e prise de sang sur tube sec et un tube sur EDTA doivent permettre de faire un test sérologique et un test PCR pour confirmer la suspicion.
Pronostic et traitement
Le pronostic vital n’est pas souvent engagé chez les bovins avec la majorité des souches. Le pronostic économique est plus sombre pour les troupeaux de la région où une souche nouvelle se révèle.
Il n’y a pas de traitement spécifique, mais un traitement symptomatique :
-Un traitement anti-inflammatoire
-Un traitement local des lésions cutanées
Prévention
La stratégie de prévention est fournie et organisée par les autorités sanitaires.
Références
– Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier
Commentaires récents