VX22_1 – Toxocarose du veau
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Ascariasis of cattle
La maladie en bref
L’infestation des veaux est plus fréquente en élevage allaitant qu’en laitier en raison de la proximité mère-veau favorisant la transmission. Ce parasite reste peu fréquent et d’importance secondaire, sauf cas particulier.
Cycle : L’infestation par Toxacara vitulorum se fait selon 2 modalités :
– par des larves infestantes provenant des oeufs libérés dans l’environnement des veaux par des adultes infestés ; ces larves infestantes passent la barrière intestinale, migrent vers le foie puis le poumon par voie sanguine ; elles passent ensuite dans les alvéoles pulmonaires et remontent l’arbre aérifère pour être ré-avalées vers l’intestin ;
– par des larves préalablement enkystées chez les vaches, qui se réveillent et passent dans le colostrum et le lait dans les 10 premiers jours de vie ; ces larves se développent directement dans l’intestin sans migration sanguine.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter la maladie présentant une diarrhée banale ou d’aspect divers qui survient :
-sur des veaux de moins 6 mois maigres,
-Sur des veaux qui montre une toux petite peu bruyante qui « vient de profond »
-si on a retrouvé des vers longs dans les excréments du veau (taille très variable de 6 à 30 cm)
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Coccidiose PA20.4
-Strongyloidose PA14.1
-Giardiose VX22.2
Confirmer une suspicion?
Un prélèvement de selles permet un examen coproscopique qui va révéler la présence de grands nombres nombre d’oeufs d’ascaris très reconnaissables.
Pronostic et traitement
De nombreuses molécules sont disponibles : Lévamisole, benzimidazoles et lactones macrocycliques sont actifs contre les ascaris.
-Si besoin, on complète avec un pansement gastro-intestinal à base de kaolin, de smectite, de pectine ou de salicylate d’aluminium.
Prévention
L’infestation par Toxacara a considérablement régressée de la majorité des élevages en raison d’un usage plus important des traitements anti-parasitaires. La prévention de cette parasitose doit cependant tenir compte de la grande résistance des œufs de Toxacara dans le milieu extérieur ; il faudra donc la maintenir pendant plusieurs années pour se débarrasser du parasite.
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 482