VX15 – BVD aigue du veau
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Acute bovine viral diarrhea in calves
La maladie en bref
Le BVD est une maladie virale répartie dans le monde entier et constitué de deux biotypes distincts [Non-Cytopathogénique (NC) et Cytopathogénique] et également de 2 souches distinctes (I et I). Les formes cliniques dépendent à la fois du type de souche, du biotype et du moment d’infection (moment de la gestation, jeune veau, etc.).
L’infection par le virus BVD passe le plus souvent inaperçue, mais elle peut provoquer une maladie aigüe, la diarrhée virale bovine : La virulence de certaines souches peut expliquer la maladie aiguë, comme certaines circonstances également : Les veaux ne sont sensibles que s’ils n’ont pas reçu de colostrum séro-positif, donc un troupeau de mères séro-négatives. Sur le terrain, c’est le cas lorsqu’un veau nait I.P.I. d’une génisse élevée loin des vaches (même élevage/plusieurs sites ou introduction de l’extérieur), lorsqu’un veau revient invendu du marché,…
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant différentes associations :
-Une diarrhée avec une lésion ulcéreuse de l’espace inter-digité (souvent plus d’un membre)
-Une diarrhée collective, fébrile, avec une congestion des muqueuses conjonctivales, ou du ptyalisme ou des yeux qui pleurent (épiphora)
-Lorsque la prévention vaccinale des diarrhées du veau ne donne pas de bons résultats en rapport avec les valences.
-Des signes respiratoires collectifs, fébriles, comme du jetage ou une muqueuse nasale avec des érosions associées à avec une lésion ulcéreuse de l’espace inter-digité (souvent plus d’un membre)
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Diarrhée colibacillaire du veau-autre type de colibacille VX10.1
-Diarrhée du veau à coronavirus VX11.1
-diarrhée du veau à salmonelle VX13
-Bronchopneumonie aigue à virus -Début RS26
Confirmer une suspicion?
Prélever du sang sur anti-coagulant (EDTA) d’un veau en début de maladie, et l’envoyer à votre laboratoire pour réaliser une PCR-BVD.
Pronostic et traitement
Le pronostic est réservé, car certaines souches de virus sont très agressives et peuvent amener des hécatombes en nurserie. Il est illusoire sur des veaux IPI (les réformer au plus tôt !). Honnêtement, ces veaux infectés par le BVD doivent être éliminés de l’exploitation au plus vite. Si malgré tout un traitement doit être tenté, il sera symptomatique et adapté à l’état de chaque veau, comme pour toute diarrhée :
1-Réhydratation : La maitrise de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique est essentielle ; une évaluation en est faite dans la partie-état général :
-Les veaux qui sont toniques et qui ont un réflexe de succion normal peuvent recevoir une réhydratation par voie orale, mais c’est un cas qui n’existe quasiment pas avec cette maladie.
-Les autres veaux sont perfusés : le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire.
2-Traitement anti-choc
3-Anti-diarrhéïque-antibactérien/voie orale
4-Nourir le veau :
Prévention
Protéger son troupeau de l’introduction du virus BVD, c’est :
-Respecter les règles admises pour les introductions de bovin concernant la BVD (garantie de bovin non ipi)
-Garder à l’esprit que : Lorsque l’on introduit des gestantes de l’extérieur ou élevées sur un autre site que le troupeau principal, le veau né de ces femelles peut introduire le virus BVD dans le troupeau principal.
-Vaccination stratégique le cas échéant, des mères avant insémination.
Références
– Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier