VX14 – Gastro-entérite paralysante du veau
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
D-lactic acidosis of calves
La maladie en bref
Cette maladie est une forme clinique de gastro-entérite du veau, dominée par une acidose métabolique. Elle est fréquente et mérite d’être évoquée comme une maladie spécifique car son mécanisme et son expression clinique sont bien spécifiques. La maladie est attribuée à des toxines colibacillaires produite par certaines souches, porteuses des facteurs CS31A et ColV. Les symptômes sont dus à l’accumulation d’acide D-lactique, produits par fermentations bactériennes dans l’intestin.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie sur un veau de 6 jours à 1 mois présenté au vétérinaire pour un relever impossible, ou une indigestion ou parfois une diarrhée ; les critères de suspicion sont des associations comme :
-Un veau qui chancèle, titube, ou qui ne peut se tenir debout, ou apparaît somnolent, associé à une caillette pleine qui est perceptible dans le bas du flanc droit, plus de 2 heures après le repas (Perception d’un Contenu liquide en secouant le flanc droit-bruit de flot) ou des flancs gonflés, ou associé à un œil tonique ou une énophtalmie légère (pas de forte déshydratation).
-Un veau « mou », ou « saoul », abattu à somnolent, dont les réactions aux stimuli sont très diminuées à nulles ; il ne tient pas sa tête, ou ne sait pas boire, ou ses paupières sont enflées ; ces signes sont associés à la caillette pleine évoquée ci dessus et à l’absence d’énophtalmie.
Certains symptômes sont typiques de cette acidose métabolique D-lactique : veau qui titube, ne parvient plus à se relever, perte du réflexe de succion.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Acidose -anoxie hypothermie néonatale NV25
-Acidose-2- avec Déshydratation- N422
-N417 – Méningo-encéphalite bactérienne du nouveau-né (Streptocoques,Colibacille..)
Confirmer une suspicion?
Pas de description
Pronostic et traitement
Le pronostic est plutôt favorable si le traitement peut être bien conduit :
1-Acidose : Le traitement est fondé avant tout sur la maîtrise de l’acidose ; une évaluation en est faite dans la partie-état général : perfusion de bicarbonate de soude, quantité en fonction du poids du veau et de la sévérité de l’acidose (base déficit)
-Les veaux sont perfusés : le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire.
-Les veaux qui sont toniques et qui ont un réflexe de succion normal peuvent recevoir un traitement par voie orale, mais c’est un cas qui n’existe qu’après la perfusion pour prolonger le traitement anti-acidose.
-2-Antibactérien-anti-inflammatoires/voie générale : Le risque de bactériémie n’est pas suffisant sur ces veaux pour justifier l’inclusion d’antibiotiques par voie générale dans le traitement ; il ne sont prescrits que lors de signes généraux comme de la fièvre.
Un traitement anti-inflammatoire peut être indiqué.
3- Anti-diarrhéïque-antibactérien/voie orale
Prévention
Pas de méthode spécifique, en dehors de la maitrise globale de la santé du veau.
Références
Pas de description