Sélectionner une page

VX13 – diarrhée du veau à salmonelle

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Salmonella diarrhea of calves

La maladie en bref

Salmonella est une bactérie qui compte de nombreuses espèces : S. typhimurium est la plus régulièrement redoutable, S. dublin (souche typiquement bovine) très évoquée par certains est très peu présente en France, les espèces pouvant varier dans leur prééminence d’une région à l’autre, d’une année à l’autre. Ces bactéries sont largement partagées avec les volailles , les porcs et les échanges sont importants via l’environnement : Les eaux d’effluents d’élevage, les épandages, les cours d’eaux abritent des Salmonelles. Les locaux d’élevage sont difficiles à désinfecter après une contamination. L’infection d’un troupeau peut se faire par l’environnement, par des rongeurs, par des bovins porteurs, mais aussi par des intrants infectés (aliments, poussins, outillage,…). Les troupeaux infectés livrent du lait infecté ; la viande des bovins abattus peut également être contaminée par la contamination fécale des carcasses (problème d’hygiène d’abattage).

Les Salmonelles représentent un risque important de transmission à l’homme : Les personnes âgées et les enfants, les plus sensibles à la maladie, ne doivent pas approcher les lots malades ; les mesures d’hygiène (lavage des mains, vêtements de travail) doivent être renforcées quand la maladie sévit.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie en observant une diarrhée sur des veaux âgés de 6 jours à 6 mois :

– Une diarrhée contenant des fausses membranes, ou une diarrhée hémorragique + très mauvaise odeur.

– Une diarrhée banale accompagnée d’une létalité élevée (>1/3) ou très élevée (>2/3)

– Une diarrhée accompagnée de fièvre, d’une somnolence (tuphos), avec une tachypnée ou des muqueuses congestionnées ,ou une énophtalmie prononcée qui s’installe en quelques heures.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-BVD aiguë du veau VX15

 -Diarrhée du veau à coronavirus -VX11.1

– Diarrhée d’origine toxique-DG42.2

– Coccidiose-PA20.4 

– Dysenterie colibacillaire du veau -VX10.2 

Confirmer une suspicion?

Prélever des fèces dans un flacon stérile à chaque suspicion pour adapter les mesures de maîtrise ; le bactériologiste pourra confirmer la suspicion s’il y a lieu et préciser l’espèce en cause et sa sensibilité aux antibiotiques.

Pronostic et traitement

 Le traitement est difficile par bien des aspects :

1-Réhydratation : Le traitement est fondé avant tout sur la maîtrise de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique ; une évaluation en est faite dans la partie-état général :

-Les veaux qui sont toniques et  qui ont un réflexe de succion normal peuvent recevoir une réhydratation par voie orale, mais c’est un cas qui n’existe quasiment pas avec cette maladie

-Les autres veaux sont perfusés : le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire.

-2-Antibactérien/voie générale : Le risque de bactériémie/septicémie justifie l’inclusion d’antibiotiques par voie générale dans le traitement = indispensable

3-Anti-diarrhéïque-antibactérien/voie orale

Prévention

Protéger son troupeau des Salmonelles demande de prendre un ensemble de précautions diverses regroupées dans un plan spécial : HYDG2

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 310

fr_FR