Sélectionner une page

VX12 – diarrhée du veauà cryptosporidies

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Cryptosporidiosis of calves

La maladie en bref

Cryptosporidium spp. est un parasite responsable de diarrhée très répandu chez  différentes espèces animales. Les atteintes sont graves chez les agneaux, chevreaux et veaux nouveaux-nés. Certains génotypes observés chez les ruminants sont transmissibles aux humains (mais la moitié des infections humaines sont dues à un parasite spécifique C. hominis). 

La source d’infection pour le jeune est constituée par les adultes (porteurs asymptomatiques en raison de l’immunité concomitante) et surtout l’environnement infecté, car les ookystes y survivent des mois (logements, seaux d’abreuvement) dès que l’humidité est suffisante. Une infection néonatale aboutit à un pic de diarrhée entre 5 et 15 jours d’âge avec un pic d’excrétion d’ookystes à partir du 9ème jour. Cryptosporidium participe ainsi aux diarrhées de la 2ème semaine de vie du veau avec les rotavirus et les coronavirus. Ces diarrhées sont fréquentes ; elles sont favorisées par le déficit colostral, les nurseries mal ventilée et, comme toutes les diarrhées néonatales, ont tendance à s’aggraver (fréquence et expression clinique) du début jusqu’à la fin de l’hiver.

Clinique & diagnostic

La diarrhée à cryptosporidies n’a pas de spécificité clinique marquée.On peut suspecter la maladie sur des veaux âgés de plus de 5 jours lorsque l’on constate une diarrhée collante, avec une mortalité limitée ou dont l’incidence va augmentant au cours de la saison hivernale.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Diarrhée du veau à rotavirus  VX11

-Diarrhée du veau à coronavirus  VX11.1

-Diarrhée mixte de la 2è semaine de vie du veau:INFO VX12.1

Confirmer une suspicion?

Un test de mise en évidence du parasite peut être réalisé dans l’élevage par un test rapide qualitatif mais il ne permet pas de conclure sur l’implication des cryptosporidies dans la diarrhée observée. Pour confirmer une suspicion clinique, il faut réaliser un examen semi-quantitatif par coloration de selles par méthode de Ziel-Nielsen lu par une personne expérimentée (pour la répétabilité de l’évaluation semi-quantitative).

 

Pronostic et traitement

La seule indication thérapeutique concerne le lactate d’halofunginone mais il ne permet qu’une réduction de la diarrhée s’il est administré dans les 24 premières heures de l’expression clinique. Le traitement adjuvant doit prévoir si besoin une réhydratation.

-D’autres traitements ont montré leur efficacité mais leurs usages doivent tenir compte des contraintes réglementaires.

Prévention

La prévention de la cryptosporidiose doit s’inscrire dans un programme de maitrise de la santé du veau :

-Distribution du colostrum : On peut évaluer son efficacité en prélevant du sang sur 5 veaux

-Le logement des veaux doit permettre de préserver les nouveaux-nés, d’isoler les malades.

-Un traitement préventif à l’halofuginone est possible après confirmation au laboratoire.

-La désinfection des locaux en fin de saison doit se faire  avec des produits adaptés :

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 465

fr_FR