Sélectionner une page

VX10_2 – Dysenterie colibacillaire du veau

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Escherichie coli (STEC-AEEC) dysentery of calves

La maladie en bref

Les dysenteries sont des diarrhées hémorragiques qui peuvent être provoquées par de nombreux agents : des virus (coronavirus, BVD), des salmonelles, des Clostridies. Certaines souches de colibacilles provoquent aussi cette forme de diarrhée :

-Les souches porteuses de toxine Shiga (=Shiga Toxine Eschericia coli =ETEC) qui provoquent des colites hémorragiques du veau et des  syndromes urémiques chez l’homme. 

-des souches capables de s’attacher à la paroi intestinale et de détruire les cellules intestinales (attaching & effacing E. coli=AEEC), sans produire d’entérotoxines.

Les souches AEEC ou STEC pouvant être transmises à l’homme, des précautions hygiéniques doivent être prises par l’éleveur et sa famille quand la présence de ces souches est avérée.

En pratique, on peut rencontrer des associations de différentes souches AEEC, STEC avec des ETEC, parfois avec des virus… Ces colibacilles vont pouvoir jouer un rôle dans les diarrhées de la 2ème semaine de vie du veau(VX12.1) ou de la 2ème quinzaine de vie du veau (VX23).

Clinique & diagnostic

On suspecte cette maladie en observant une diarrhée hémorragique sur des veaux dont l’âge moyen se situe en 2ème semaine ou 2ème quinzaine de vie.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Diarrhée du veau à coronavirus  VX11.1

–Diarrhée mixte de la 2è semaine de vie du veau:INFO -VX12.1

-Diarrhée à virus Breda-Torovirus N322

Confirmer une suspicion?

Pour caractériser ces souches, les envoyer au laboratoire.

Pronostic et traitement

1-Réhydratation et transfusion : Les veaux anémiés pourront faire l’objet d’une transfusion de sang maternel (1 à 2 litres). La maîtrise de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique est le point-clé du succès ; une évaluation en est faite dans la partie-état général : Le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire.

-2-Antibactérien/voie générale : Le risque de bactériémie est plus important sur ces veaux à dysenterie, ce qui justifie l’inclusion d’antibiotiques par voie générale dans le traitement

3-Anti-diarrhéïque-antibactérien/voie orale : également si la bactérie reste dans l’intestin.

4-Nourrir le veau : Continuer le breast feeding si l’appétit est là avec un bon réflexe de succion.

Prévention

La prévention est fondée  sur une bonne prise colostrale ; il n’existe pas de vaccin spécifique ni d’immunoglobulines spécifiques.

Références

Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier

fr_FR