Sélectionner une page

VX10 – diarrhée colibacillaire-F5 du veau

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Colibacille anciennement nommé K99.

Nom de la maladie en anglais

Enterotoxigenic Escherichia coli diarrhea

La maladie en bref

Les colibacilles entérotoxinogènes (ETEC) (pathogènes que pour les premiers entérocytes du veau.  Ils font partie de la flore intestinale normale de la mère) ont des capacités d’adhésion à la paroi intestinale (adhésines  fimbriales F) et de production de toxine; l ‘ETEC attaché à la paroi intestinale va faire secréter du l’eau chargée d’ions (Cl, HCO3, Na, K). La protection immunitaire se fait contre les adhésines fimbriales ; c’est pourquoi, on désigne les ETEC par le nom de leur adhésine : Si la F5 est importante, d’autres adhésines peuvent provoquer des maladies similaires.

Les diarrhées à ETEC surviennent dès le 1er jour de vie, et souvent entre les jours 1 et 5, notamment pour l’adhésine F5.

Clinique & diagnostic

On suspecte la maladie sur des veaux dont l’âge moyen des malades est de moins de 5 jours, en observant soit une diarrhée jaune et liquide (=Crème anglaise), soit une  diarrhée profuse avec létalité élevée (de plus de 1/3 des malades), ou des signes de déshydratation intense (énophtalmie) s’installant rapidement (en 12 heures !).

Les atteintes de l’état général peuvent dominer le tableau clinique ; la diarrhée va alors accompagner des symptômes de « veau mou », ne pouvant tenir sa tête, ou ataxique, ne pouvant se relever, ou somnolent, ou qui ne réagit plus aux stimulations.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Diarrhées des premiers jours de vie :information VX21.1

-Septicémie néonatale du veau  N324

-Diarrhée du veau à salmonelle VX13

-Encéphalopathie ischémique-hypoxique du veau N217

Confirmer une suspicion?

Des tests existent pour un diagnostic dans l’étable (Kit Bio-X (Elisa))

Pronostic et traitement

1-Réhydratation : Le traitement est fondé avant tout sur la maîtrise de l’hydratation et de l’équilibre acido-basique ; une évaluation en est faite dans la partie-état général :

-Les veaux qui sont toniques et  qui ont un réflexe de succion normal peuvent recevoir une réhydratation par voie orale, mais c’est un cas qui n’existe quasiment pas avec cette maladie

-Les autres veaux sont perfusés : le volume et la composition du liquide perfusé sont définis soit par l’examen clinique seul, soit par une évaluation au laboratoire.

-2-Antibactérien/voie orale/générale : L’antibiotique doit être administré par voie orale dans ce cas-ci.  Si le veau doit être perfusé et qu’un cathéter est posé dans une de ses veines, il peut aussi être recommandé d’y adjoindre un antibiotique par voie générale.

3-Anti-diarrhéïque-antibactérien/voie orale

4-Nourrir le veau : Si le veau refusait de boire, il convient d’apporter au veau une autre source d’énergie, surtout s’il fait froid.

Prévention

La prévention est fondée  :

-sur une bonne prise colostrale

-une vaccination des mères contre ce E. Coli entérotoxinogène.

-Un apport d’immunoglobulines spécifiques dès la naissance

Références

Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier

 

Mémo rédigé par F. Rollin, Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de Liège-B, G Argenté, D.V.M.,

fr_FR