Sélectionner une page

UR22 – Paralysie de la vessie

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Paralysis of the bladder

La maladie en bref

La paralysie de la vessie, l’absence de contractions,  résulte dans une distension permanente, en même temps qu’une perte d’urine non maitrisée. Cette paralysie se produit dans le Syndrome de la queue de cheval N261 et après une longue période de distension provoquée par une urolithiase.Une infection vésicale accompagne souvent la paralysie.

Clinique & diagnostic

Si une femelle pousse pour uriner ou qu’on ne la voit plus uriner, on peut suspecter une paralysie de la vessie.L’urine peut s’écouler spontanément ,des signes d’ataxie ou de paralysie de la queue pouvant accompagner les signes urinaires.L’examen par voie rectale va trouver une vessie sous tension qui se vide à la pression.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Urolithiase-Infection urinaire à préciser N246

-Cystite aigue UR11

Confirmer une suspicion?

L’examen par voie rectale trouve une vessie tendue de liquide et une  pression légère fait sortir de l’urine. Un sondage vésicale libère la tension.

Pronostic et traitement

Il faut soulager et libérer la vessie de l’urine sous tension par une sondage.Mettre en place un traitement de antibiotique à large spectre pour prévenir l’installation d’ une cystite. Si la paralysie à une origine traumatique récente sans fracture-luxation sacrée on peut avoir un bon espoir de guérison. Le pronostic est beaucoup plus réservé dans les autres cas.

Prévention

Pas de prévention spécifique pour ce problème accidentel.

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page  185

fr_FR