UR19 – Obstruction urétrale du mâle
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Ureter (or renal pelvis) or urethra obstruction in males
La maladie en bref
L’urolithiase cause peu de soucis dans la vessie en général surtout pour les femelles, alors qu’elle peut amener une obstruction de l’uretère ou de l’urètre, spécialement chez les mâles. Elle est favorisée par les facteurs suivants : Manque d’eau ou apport d’eau très minéralisée, taux de phosphore élevé en régime riche en céréales, présence d’oxalates, pâturages riches en silice.Les nature des cristaux doit être précisée pour ajuster la prévention; ils peuvent être :
Des phosphates de magnésium ou d’ammonium appelés struvite sur des bovins d’atelier d’engraissement.
Au pâturage, des carbonates de calcium, magnésium ou ammonium
-Oxalates plus rares, des silicates sur des pâturages riches en silice
La castration augmente le risque d’obstruction urétrale en réduisant les diamètres. L’urolithiase va favoriser l’apparition d’infection urinaire.
Clinique & diagnostic
Un mâle qui grince des dents ou manifeste des coliques et qui pousse pour uriner en vain ( ou presque), est suspect d’obstruction urinaire ; il en va de même si on ne le voit plus uriner.
Un mâle avec Œdème abdominal ventral autour du fourreau allant vers les bourses, ou une zone enflée autour du fourreau incluant son trajet périnéal (ou la zone inguinale) ou une zone enflée étendue symétriquement autour du fourreau et la partie basse-abdominale, parfois avec une fistule peut être atteint d’une obstruction urétrale. Ces oedèmes sont les signes d’une possible rupture urétrale. Il en va de même si on observe des cristaux sur les poils à la sortie du fourreau.
Les flancs droit et gauche sont gonflés en bas (abdomen en forme en poire), avec une consistance de liquide si on secoue le ventre font aussi suspecter une obstruction urétrale avec une rupture de la vessie.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Pyélonéphrite UR13
-Cystite aigüe UR11
-Ascite d’origine à préciser PG30.3
-Abcès d’origine réticulaire N5
-Cœur pulmonaire-insuffisance cardiaque N14
Confirmer une suspicion?
Prélever de l’urine stérilement et faire un examen histologique pour montrer la présence d’hématies, de leucocytes, de cellules épithéliales ou de cristaux ; un comptage bactérien peut guider le pronostic . En cas d’urolithiase, déterminer la nature des cristaux selon leur forme pourra aider à cibler la prévention. Une urolithiase et une infection urinaire peuvent aussi coexister.
Pronostic et traitement
En cas d’urolithiase sur des bovins d’engraissement, l’abattage peut être la solution économique. Le traitement est chirurgical en choisissant la technique la mieux adaptée :
L’urétrotomie Intervention chirurgicale consistant à inciser un uretère (conduit menant l’urine du rein vers la vessie) obstrué par un calcul
-L’urétérostomie est une intervention chirurgicale dont le but est de faire aboucher les uretères à l’extérieur
Un traitement antibiotique sera
Prévention
–Apporter assez d’eau, un accès à l’abreuvoir facile et une eau déminéralisée aux bovins
-Éviter en engraissement les apports excessifs de phosphore; viser un rapport Ca/P de 1.2/1.
-Jouer avec le taux de sel de la ration ou apporter du chlorure d’ammonium(45g/jour/boeuf)
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 186