RS32 – Sinusite frontale aigue
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Sinusitis
La maladie en bref
La sinusite (inflammation d’un ou plusieurs sinus) chez les bovins n’est pas rare. Les sinusites frontales sont plus fréquentes que les maxillaires.
Les sinusites frontales font suite la plupart du temps à l’écornage mais peuvent être secondaires à une infection de l’appareil respiratoire. Le délai entre l’écornage ou le trauma de la corne et la sinusite peut se compter en mois.
Les sinusites maxillaires font suite à une infection ascendante dentaire.
Les sinusites frontales ou maxillaires peuvent aussi être l’extension d’une actinomycose ou la suite d’une tumeur, d’un traumatisme facial.
Elle évolue sous forme aigüe ou sous forme subaiguë à chronique.
Clinique & diagnostic
Le port de la tête (tête tendue sur l’encolure ou abaissée et appuyée contre un mur avec une légère rotation par rapport à l’axe longitudinal), des signes de douleur peuvent alerter l’éleveur ; c’est la douleur au niveau du sinus frontal (lors de la percussion frontale) qui est le signe le plus prédictif, surtout si un écornage a été effectué.
Ces signes s’accompagnent d’un syndrome fébrile léger à modéré et de possibles signes d’atteinte de l’appareil respiratoire supérieur (jetage mucopurulent souvent unilatéral).
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Actinobacillose nasale N127 -Actinomycose de la mandibule DG14 – Actinobacillose nasale N127 -Traumatisme ou fracture de la face N147 – Méningo-encéphalite à bactérie non spécifique NV13.1
Confirmer une suspicion?
En cas de doute, pour sinusite frontale : RECOUPER LA CORNE (du pus ou du gaz sort à la coupe).
La radiographie serait utile mais peu disponible.
La trépanation qui ramène du pus est un moyen de traitement et de confirmation.
Pronostic et traitement
Recoupe de corne, trépanation et drainage sont souvent utiles pour évacuer les matières purulentes…. Un traitement antibiotique est mis en œuvre dès que des signes généraux apparaissent : Les sinusites consécutives à un écornage sont le plus souvent dues à Actinomyces pyogenes, ce qui fait choisir le pénicilline comme antibiotique ; les sinusites consécutives à d’autres troubles sont souvent dues à des Pasteurella multocida, ce qui fait choisir une tétracycline / un macrolide comme antibiotique. Le traitement doit être long (15 jours !) même si une amélioration apparente existe. Cette durée est indispensable pour maîtriser la chronicité.
On peut associer un AINS pour soulager l’inflammation et la douleur.
Prévention
Un écornage précoce des jeunes permet de limiter les risques de sinusites.
Lors d’écornage accidentel, des soins locaux doivent être prodigués sans tarder pour éviter l’extension en la sinusite.
Références
Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p 578