Sélectionner une page

RS28_3 – Emphyseme pulmonaire-Suspicion forte/VRS

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

BRSV pulmonary emphysema

La maladie en bref

Il s’agit ici d’une variante clinique de la broncho-pneumonie aigüe à virus BRSV.

L’infection de l’arbre respiratoire jusqu’au poumon profond va provoquer une réaction d’hypersensibilité ; cette réaction va provoquer une distension de l’alvéole allant jusqu’à la rupture, et donc le passage d’air dans les tissus de soutien du poumon ; l’air peut atteindre les plèvres, ou la cavité thoracique (pneumothorax) ou les tissus sous-cutanés (Emphysème sous-cutané).

Les broutards rassemblés en lots pour l’engraissement vont être les victimes N°1 de cette infection respiratoire, qui peut aussi toucher des bovins plus âgés de moins de 2 ans, presque toujours à l’étable.

Clinique & diagnostic

La survenue brutale, à l’étable, sur des veaux ou des jeunes bovins, d’une détresse respiratoire ou d’une dyspnée sévère peut faire suspecter la maladie. Sur certains bovins de l’air est perceptible sous la peau. La détresse respiratoire ou la dyspnée doivent donc se produire dans certaines circonstances pour suspecter  le virus BRSV.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Emphyseme des regains-forme aigue RS28

-Emphyseme pulmonaire -forme aigue-bronchite vermineuse compliquée RS25

-Anaphylaxie RS27.2

-Intoxication à manifestation respiratoire N362

-Pneumothorax N145

-Intoxication par Galega N134

Confirmer une suspicion?

L’écouvillonnage nasal est souvent révélateur d’une flore diverses non représentative de la maladie. C’est le lavage trachéo-bronchique qui est la méthode de choix pour isoler les pathogènes par bactériologie et virologie.

Des prélèvements sérologiques isolés en fin de maladie, ou couplés début-fin de maladie-3semaines d’intervalle peuvent aider à donner une vision de groupe.

Pronostic et traitement

A ce stade de l’infection débutante, le traitement doit viser à limiter l’aggravation des troubles individuels et éviter la contagion. On pourra se poser la question de la mise en place d’une vaccination d’urgence (vaccination intranasale dirigée contre le virus RSV des animaux contacts).

Prévention

La prévention de ces infections est centrée sur la maitrise des infections virales et bactériennes par l’administration de vaccins souvent multivalents.

La maîtrise, la correction des facteurs de risque est aussi indispensable. Cela dépend énormément des types d’élevages atteints les facteurs étant très spécifiques de la catégorie d’animaux atteints : veaux des élevages allaitants (prise colostrale, conditions météoroloqgiques, ambiance en bâtiment…),  veaux de boucherie (ventilation, alimentation, qualité du veau entrant…) ou jeunes bovins en atelier d’engraissement (transports, nombre d’origines différentes dans les lots, quarantaine, ambiance…).

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 415

fr_FR