Sélectionner une page

RS24_3 – Bronchopneumonie chronique cicatrisée-consolidée-2

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Chronic bacterial pneumonia

La maladie en bref

Inflammation des poumons et des bronches d’origine multifactorielle. La maladie est causée par différentes espèces de virus, de bactéries et de mycoplasmes. Des facteurs de risques liés à l’environnement ou à l’animal contribuent à l’apparition des cas ou à la sévérité des cas. Les virus et les mycoplasmes agissent initialement, certaines espèces bactériennes causent des complications secondairement.

Ici, on se trouve après la phase virale au stade de l’infection bactérienne.

Les principales bactéries impliquées sont des pasteurelles (Mannheimia haemolytica et Pasteurella multocida). Ces bactéries peuvent agir en synergie avec des mycoplasmes spp.

La maladie passe à la chronicité.

Clinique & diagnostic

Après une phase aigüe, la phase chronique peut durer des semaines ou des mois ; elle est marquée par la perte de poids, le mauvais poil, une fièvre modérée variable et des signes respiratoires résiduels évidents, variant suivant les lésions dominantes :

-Un jetage souvent abondant et purulent

-De la toux petite, profonde

-Des mouvements respiratoires accélérés, saccadés avec expiration difficile ou forcée, ou avec inspiration difficile ou forcée ; la modification du mouvement respiratoire peut aller jusqu’à voir le ventre qui creuse quand le thorax se gonfle .

-A l’auscultation, on entend des bruits surajoutés ou un souffle respiratoire, ces signes étant augmentés par l’effort.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

–Thrombose veine cave caudale N220

-Emphyseme des regains-forme subaigue à chronique RS28_1

-Pleurésie secondaire à une tumeur ou un abcès médiatinal N143

Confirmer une suspicion?

Il existe un portage nasal de ces bactéries chez les animaux sains, ce qui rend difficile l’interprétation des résultats d’écouvillonnage nasal. C’est l’aspiration transtrachéale ou le  lavage trachéo-bronchique qui sont les méthodes de choix pour mettre en évidence les agents pathogènes (par PCR multiplex notamment ou). Les bactéries peuvent être mises en évidence aussi par culture bactérienne qui pourra au besoin être poursuivie par un antibiogramme.

Pronostic et traitement

Le traitement vise à réduire les foyers d’infection résiduelle sans pouvoir restaurer les zones lésées. Il repose sur l’administration d’antibiotiques et sur la modulation de l’inflammation si celle-ci est excessive.

Prévention

La prévention de ces infections est centrée sur la maitrise des infections virales et bactériennes par l’administration de vaccins souvent multivalents.

La maîtrise, la correction des facteurs de risque est aussi indispensable. Cela dépend énormément des types d’élevages atteints les facteurs étant très spécifiques de la catégorie d’animaux atteints : veaux des élevages allaitants (prise colostrale, conditions météoroloqgiques, ambiance en bâtiment…),  veaux de boucherie (ventilation, alimentation, qualité du veau entrant…) ou jeunes bovins en atelier d’engraissement (transports, nombre d’origines différentes dans les lots, quarantaine, ambiance…).

Références

Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 163

fr_FR