RS23_1 – Essouflement de compensation-anémie
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Respiratory changes following blood loss
La maladie en bref
Si la perte de sang est visible, la cause d’une modification respiratoire est évidente ; suivant la vitesse de l’hémorragie, on peut avoir affaire soit à un choc hémorragique, soit à une anémie progressive. C’est spécialement ce dernier cas dont nous parlons ici lorsque nous traitons des maladies avec des signes respiratoires.
Clinique & diagnostic
Halètement et des mouvements respiratoires accélérés d’amplitude normale (polypnée) pouvant aller à la détresse respiratoire aiguë, sur un bovin dont les muqueuses sont plus pâles que normal ou qui a perdu du sang récemment font suspecter la maladie. Les signes cardiovasculaires (tachycardie, souffle anémique, pouls petit et filant) et une auscultation pulmonaire normale vont conforter la suspicion.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Intoxication à manifestation respiratoire N362
-Emphysème des regains-forme aiguë RS28
Confirmer une suspicion?
L’anémie est un des aspects de la maladie facile à évaluer. Le lien entre l’anémie et le problème respiratoire est plus difficile à confirmer.
Pronostic et traitement
Il faut arrêter l’hémorragie si elle persiste.
Prévoir une transfusion chaque fois que l’hématocrite est inférieur à 15-20% en cas de perte de sang aigüe et inférieur à 10-15% lors de perte de sang chronique.
-1-1,5 l/ 100kg de poids vif, soit 6 à 8 l/bovin adulte garantissent une survie; le risque d’incompatibilité est négligeable si on ne répète pas une transfusion d’un même donneur.
Prévention
Pas de prévention spécifique pour ce problème aux origines multiples.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 144