RS20 – Maladie du poumon du fermier aigue
Synonymes
Alvéolite exrtinsèque allergique (forme aiguë)
Nom de la maladie en anglais
Bovine farmer’s lung ; Extrinsic allergic alveolitis
La maladie en bref
Il s’agit d’une hypersensibilité pulmonaire (phénomène d’Arthus = HS III due à des antigènes inhalés) à l’inhalation chronique de micro-organismes le plus souvent des actinomycètes thermophiles contenu dans du foin, de la paille ou des céréales moisis ou poussiéreux. La maladie survient sur des bovins à l’étable en contact avec ces antigènes.
Clinique & diagnostic
Un bovin qui présente une dyspnée expiratoire (expiration difficile ou forcée) signant une pneumonie interstitielle, avec à l’auscultation un bruit respiratoire normal peut être suspecté de la maladie s’il est en contact avec du foin, de la paille ou des céréales moisi ou poussiéreux ; on peut aussi remarquer une récurrence des symptômes à l’étable et une amélioration dehors. Cette maladie évolue de manière aiguë dans une journée ou en 1 à 3 jours. Existe aussi une forme chronique.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
Le diagnostic différentiel est à faire avec les autres causes de pneumonies interstitielles aiguës :
– Bronchopneumonie-Emphysème a virus RS RS26.2
– Emphysème des regains-forme aigue RS28
et avec les Bronchopneumonie aiguë -stade de l’Infection bactérienne RS24
Confirmer une suspicion?
Il n’y a pas de moyen simple de confirmation ; soustraire les bovins aux moisissures et voir si le problème s’atténue nettement.
Pronostic et traitement
Le traitement consiste à soustraire les bovins à l’atmosphère poussiéreuse des étables et spécialement avec du fourrage moisi.
Prévention
-Maitriser le séchage du foin ; si du foin moisit, par accident, ne pas le distribuer dans des étables mal aérées, et ne pas le mettre dans des râteliers surélevés au dessus des bovins.
-Revoir la ventilation des étables.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 668