RS18_1 – Bronchite à virus
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Viral bronchitis
La maladie en bref
La bronchite est une inflammation des bronches, souvent associée à et indistingable de celle du larynx et de la trachée. Cette inflammation est présente dans de nombreuses maladies : la bronchite vermineuse, l’IBR, la laryngite croupale du veau, le syndrome de l’œdème trachéal.
La bronchite virale devient une entité clinique lorsque les virus respiratoires (Virus PI3, RSV, …) provoquant les broncho-pneumonies se cantonnent aux bronches.
Clinique & diagnostic
On peut suspecter une bronchite à virus lorsqu’une toux petite, profonde atteint un lot de manière collective, à l’étable, le plus souvent l’hiver. La maladie affecte plus spécialement les lots rassemblés ou fait suite à des introductions récentes de bovins extérieurs au troupeau.
Une auscultation pulmonaire révèle des bruits surajoutés ( sifflements et crépitations).
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchite vermineuse-forme typique RS21
-Bronchopneumonie aiguë à virus -Début RS26
-Bronchopneumonie aiguë -stade de l’Infection bactérienne RS24
-IBR RS18
-Laryngite croupale RS19)
Confirmer une suspicion?
C’est le lavage trachéo-bronchique qui est la méthode de choix pour isoler les pathogènes par bactériologie et virologie. Des prélèvements sérologiques isolés en fin de maladie, ou couplés début-fin de maladie-3semaines d’intervalle peuvent aider à donner une vision de groupe.
Pronostic et traitement
Pas de traitement si uniquement bronchite. Mettre l’animal au « repos », les protéger du mauvais temps et éviter les aliments poussiéreux. Les complications bactériennes secondaires doivent être reconnues et traitées avec les antibiotiques appropriés.
Prévention
La prévention de ces infections est centrée sur la maitrise des infections virales d’un troupeau, qui varient beaucoup suivant les circonstances :
-Dans un troupeau clos : La ventilation des locaux, la chasse aux courants d’air au niveau du nez des animaux est essentielle dans les bâtiments, surtout pour les nurseries 1er-2ème âge.
Les introductions doivent se faire, après une quarantaine permettant l’observation des nouveaux venus et la préparation d’une introduction progressive, le lieu idéal étant le plus souvent le pâturage.
-Dans les lots rassemblés : Rassembler des jeunes bovins, venant du pâturage pour certains, dans des locaux, après un transit épuisant mène souvent à la catastrophe; la prévention vise donc à limiter les effets d’une situation qui reste difficile
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 162