RS14 – Rhinite inflammatoired’origine virale
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Rhinitis
La maladie en bref
L’inflammation de la muqueuse nasale accompagne la plupart des infections respiratoires plus profondes ; la rhinite virale quand elle évolue seule, est due à 2 catégories de virus :
– des virus respiratoires d’importance parfois mineure-renforcés par des stress : Adénovirus, Respiratoire syncytial (VRS)
– des virus de maladies générales où la rhinite est un parmi de nombreux autres sites d’infection : Coryza gangreneux, IBR, BVD
On ne traite dans ce mémo que les rhinites évoluant seules.
Clinique & diagnostic
Le jetage plus ou moins abondant ou purulent, sur une collectivité de bovins, normaux par ailleurs, sont les bases du diagnostic.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Rhinite atopique aigue RS13 ou chronique RS13.1 -Le coryza gangreneux RS31 -La BVD aigue du ruminant DG44.4 ou du veau VX15 -L’IBR RS18 -La bronchopneumonie à VRS RS26.2
Confirmer une suspicion?
La suspicion clinique est relativement aisée à obtenir ; il n’est pas intéressant de confirmer la présence de virus respiratoires mineurs présents dans toutes les collectivités de bovins. On peut chercher à écarter la possibilité d’intervention de virus majeurs : IBR, BVD.
Pronostic et traitement
Pas de traitement spécifique de la rhinite ; mettre les malades dans les meilleures conditions de confort. Il convient d’évaluer le risque d’aggravation du problème respiratoire vers la broncho-pneumonie collective ; prendre la température à plusieurs bovins, évaluer la fréquence respiratoire et la toux, les autres facteurs de risque de pneumonie.
Prévention
La prévention de cette infection virale non spécifique est avant tout d’ordre sanitaire : Conditions de logement des animaux, densité animale, confort et durée des transports.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 171