PG6 – Ehrlichiose
Synonymes
Fièvre des pâtures ou Ehrlichiose granulocytaire
Nom de la maladie en anglais
Tick born fever-Ehrlichia phagocytophila
La maladie en bref
L’ehrlichiose à E.phagocytophila est une infection transmis par des Tiques(Ixodes ricinus), se manifestant donc à la belle saison au pâturage, par un syndrome fébrile ou des avortements : Notamment des séries d’avortements se produisent sur les lots de gestantes exposés pour la première fois aux tiques : Ce sont des lots de génisses mis dans des pâturages éloignés, les troupeaux récemment introduits dans une région.
Après l’infection les bovins sont immuns.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant de la fièvre, à la belle saison, sur des bovins au pâturage qui montrent des signes souvent discrets de différents ordres :
-Signes locomoteurs : A l’arrêt (souvent couché) il se lève avec réticence,se tient debout comme sur des épingles,et souvent se recouche(comme s’il tombait au sol ou essoufflé), ou il marche comme sur des épingles, ou il marche péniblement à petits pas avec une allure bossue, ou le bas des membres est enflé jusqu’aux boulets,ou il boite.
-Ou des œdèmes sur les membres : Les boulets sont enflés, ou les membres sont enflés en zone déclive.
–Ou des signes respiratoires dominés par la toux et une tachypnée.
Les conditions épidémiologiques aident souvent à conforter une suspicion clinique.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Bronchopneumonie aigue à virus -Début RS26
Confirmer une suspicion?
-A la phase fébrile, un prélèvement de sang sur anticoagulant permet à l’histologiste de réaliser un frottis et de mettre en évidence des lésions dans les granulocytes. Le prélèvement peut aussi servir pour réaliser un test PCR qui allie sensibilité et spécificité.
-Après la phase fébrile, on peut confirmer une infection passée par un sérologie sur un prélèvement de sang-tube sec.
Pronostic et traitement
Le traitement se fait par de l’oxytétracycline à 10% pendant 3 jours :
Prévention
Mettre les génisses très tôt au pâturage avant leur première gestation dans des parcelles, pouvant héberger les tiques communs dans la région .
Lors d’acquisition ou de location de nouvelles parcelles par un éleveur, éviter d’y envoyer des gestantes, si le lieu peut constituer un biotope favorable aux tiques.
Références
Pas de description