PA20_4 – Coccidiose
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Coccidiosis
La maladie en bref
La maladie est provoquée par l’invasion des cellules intestinales par différentes espèces d’Eimeria ; les espèces pathogènes sont E zuernii, E bovis, et E alabamensis). Les animaux atteints sont les jeunes entre 1 et 6 mois. En élevage laitier, il est fréquent d’observer des atteintes graves vers 1-2 mois. L’infection se fait à partir de l’environnement ; une période prépatente de 2 à 3 semaines fait que la maladie ne se produit guère avant 3 semaines. C’est une maladie très fréquente et importante par les pertes économiques qu’elle provoque : baisse de croissance, baisse de l’efficacité alimentaire, mortalité.
L’infection des veaux est systématique ; elle peut rester asymptomatique ou aboutir à une maladie plus ou moins marquée selon la pression de contamination de l’environnement. Un stress favorise l’apparition de la maladie comme le sevrage du veau ou d’autres stress (froid extrême,…). L’infection induit une immunité ; celle-ci est de type concomitante et le portage asymptomatique par les animaux plus âgés est la règle, expliquant la présence systématique du parasite dans les élevages.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie si on constate :
-une diarrhée hémorragique du gros intestin ou une diarrhée avec épreintes sur des jeunes ruminants.
-mais aussi en cas d’amaigrissement, ou de mauvais poil, de diarrhée banale se produisant à l’étable, en post-sevrage, ou à la période de la première mise à l’herbe des génisses
A part les diarrhées hémorragiques avec épreintes, les bases de suspicion clinique assez larges doivent être éclairées par un examen coproscopique.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Salmonellose du bovin ruminant DG43
-BVD aigue du ruminant DG44.4
-Diarrhée à Clostridium N323
-Strongyloidose PA14.1
-Trichuriosis PA14
-Giardiose VX22.2
Confirmer une suspicion?
Sur une expression clinique aiguë (diarrhée hémorragique), l’excrétion d’ookystes peut être faible (les stades pathogènes apparaissent avant l’excrétion). Sur les autres expressions cliniques, un prélèvement de selles pour examen coproscopique permettra la mise en évidence d’ookystes d’espèces de coccidies pathogènes E. zuernii, E. bovis ou E. alabamensis (le typage de ces espèces pathogènes est réalisable directement sans coproculture et est indispensable) . Lors de coccidiose, on compte usuellement plus 1000 ookystes/g. En raison de la cinétique d’excrétion des ookystes, il est nécessaire de réaliser un échantillonnage du lot atteint (5 à 7 prélèvements y compris sur des animaux atteints depuis quelques jours) et d’interpréter globalement les résultats en croisant avec la clinique.
Pronostic et traitement
Le traitement doit être précoce, comprendra un anti-coccidien et sera complété selon l’état de l’animal :
-On peut employer des produits à base de sulfamides, diclazuril, ou toltrazuril.
-Un pansement intestinal à base de kaolin,pectine ou smectite ;
-Si besoin, mettre en place une réhydratation par voie veineuse.
Prévention
La prévention de la coccidiose du jeune veau peut se faire à différents niveaux ; si on ne peut éviter totalement, l’infestation, il faut privilégier une infestation progressive qui va bâtir l’immunité :
-Maitriser la prise colostrale des veaux, comme prévu pour les maladies néonatales.
-Maintenir les jeunes veaux dans un environnement propre, sec (bien ventilé) et séparé des adultes quand c’est possible.Quand ce n’est pas possible, il faut éviter le mélange des jeunes veaux(<15j) avec les veaux plus âgés.
-Maitriser les autres parasites : Cryptosporidies, Ascaris, Strongyloides,
-En cas de besoin une chimio-prévention peut être mise en place avant la période risque clinique : Décoquinate en supplémentation dans l’aliment concentré, Toltrazuril
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page