Sélectionner une page

PA12_1 – Ostertagiose prétype-2

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Bovine ostertagiosis pre-type 2

La maladie en bref

Ostertagia est un strongle, ver rond parasite de la caillette, très répandu ; il est le parasite le plus pathogène chez les bovins en climat tempéré. L’ostertagiose de prétype-2 est due à la présence d’un grand nombre de larves en hypobiose (voir cycle ci-dessous) dans la muqueuse de la caillette. Ces larves enkystées dans des petits nodules peuvent tapisser la muqueuse de la caillette et perturber son fonctionnement. L’ostertagiose de prétype-2 est une manifestation d’un parasitisme latent. C’est donc une maladie chronique qui peut évoluer de manière collective sur un lot ou se limiter à un  seul bovin.

La maladie peut apparaitre sous d’autres formes selon le cycle et selon la protection immunitaire des bovins :

Le cycle parasitaire :A la mise à l’herbe, les bovins trouvent des larves transhivernantes qu’ils vont ingérer avec l’herbe ; ces larves évoluent en adultes qui vont pondre des oeufs rejetés dans les bouses ; après éclosion, ils évoluent à leur tour en larves infestantes. La succession des générations de parasites se fait selon les conditions climatiques, la température et l’humidité ayant un rôle-clé ; quand elle survient, la sécheresse peut bloquer l’évolution et tuer nombre de larves. L’évolution reprend après la sécheresse estivale avec l’éclosion des œufs pondus pendant l’été et la production de quantités de larves. Lorsque l’hiver approche, les larves parvenant dans la caillette peuvent entrer en hypobiose dans la muqueuse gastriques, formant de petits nodules ; s’ils sont nombreux on arrive à l’ostertagiose de pré-type2. Si ces larves éclosent brutalement, elles déclenche une ostertagiose de type 2.

L’immunité des bovins s’acquiert par des semaines de contact avec le parasite ; les jeunes bovins vont rester sensibles pendant la première année au pâturage; l’immunité est le plus souvent acquise en début de 2ème saison de pâturage. L’acquisition d’une immunité solide peut être perturbée par des saisons de pâturage trop courtes et par l’usage non raisonné d’antiparasitaires qui empêchent le contact bovin/parasite.

Clinique & diagnostic

En l’absence de symptômes caractéristiques, on suspecte la maladie quand on observe à la fois :

-Un bovin maigre ou un lot de bovins maigres, un mauvais poil, parfois une diarrhée intermittente

-La maladie se manifeste en hiver ou au printemps, alors que la belle saison précédente a eu lieu au pâturage

Cet état s’installe en plusieurs semaines à plus d’un mois.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Polyparasitisme-strongylose-grande et petite douves Ou paramphistomose PA10.1

-Déficit alimentaire global ou carence en oligo-éléments et vitamines majeures- CA1

-Carence en Cobalt  CA5

Confirmer une suspicion?

Il est souvent utile de confirmer une suspicion clinique par une prise de sang sur tube sec ; faire réaliser au laboratoire un dosage du pepsinogène sérique. Le seuil de positivité signant une infestation est situé à 600mU :

-1000-1400 mU indique une faible charge parasitaire de la caillette

-1500-2000 mU ou plus indique une forte charge parasitaire qui peut correspondre à la maladie. Attention cependant aux défauts de spécificité de la méthode ; une valeur élevée de pepsinogène est révélateur d’une lésion de la muqueuse de la caillette quelque soit son origine. C’est pourquoi, si on veut évaluer la charge parasitaire d’un lot de bovins, il convient de faire le dosage sur 5 à 10 bovins et d’interpréter la moyenne des taux, en écartant les valeurs extrêmes.

 

Pronostic et traitement

Le pronostic est favorable quand on intervient à ce stade.Il faut déparasiter les bovins : Fenbendazole,oxfendazole,albendazole, febantel,ivermectine, moxidectine sont efficaces contre les larves en hypobiose. Prendre garde à bien évaluer le poids vif du bovin pour traiter à la bonne dose.

Prévention

L’ostertagiose de pré-type 2 est une forme clinique particulière associée au parasitisme digestif par les strongles.Il faut essayer de comprendre pourquoi un bovin adulte a pu se laisser envahir par un parasite que l’immunité devrait maitriser. Revoir la stratégie de prévention des strongyloses pour les jeunes (1ère et 2ème saison de pâturage) , qui doit permettre aussi de bâtir une immunité solide pour les adultes.

Références

Pas de description

 

 

fr_FR