Sélectionner une page

OE19 – Cataracte congénitale

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Congenital cataract

La maladie en bref

Le cristallin est une lentille transparente maintenue en position derrière l’iris ; il permet de transmettre une image à la rétine, d’accommoder au besoin. La cataracte est une opacification de la lentille ; chez les bovins l’âge n’est pas une cause de cataracte fréquente ; ce sont les complications d’infections oculaire ou des traumatismes qui sont à l’origine de la maladie acquise. Les cataractes congénitales du veau peuvent avoir une origine héréditaire dans les races Jersey, Holstein, Hereford ; elles peuvent être associées à d’autres anomalies oculaires( luxation ou taille réduite du cristallin, iris absent,…).

Une infection in utero par le virus BVD entre le 2-3 ème mois et le 5-6 ème mois de gestation peut amener une cataracte, associée à une microphtalmie et des lésions rétiniennes.

Clinique & diagnostic

Quand on observe un cristallin opaque ou  blanc sur un veau nouveau-né et que cette lésion existait à la naissance , on suspecte une cataracte congénitale. Certaines cataractes héréditaires ne se manifestent qu’à 4-11 mois d’âge ; elle seront confondues au départ avec les cataractes acquises.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Uvéites du veau nouveau-né/septicémie N383

Confirmer une suspicion?

Tester le veau pour savoir s’il est porteur du virus BVD. Un résultat BVD négatif n’exclut pas définitivement la participation du virus dans la genèse de l’anomalie. Un test sérologique sur une prise de sang sur tube sec réalisée avant la prise colostrale est plus difficile à réaliser en pratique ; il permet de démontrer un passage viral chez la mère.

Pronostic et traitement

Pas de traitement. Si veau IPI, l’éliminer.

Prévention

Protéger les vaches gestantes d’une infection par le BVDV peut se faire par un programme d’éradication collective organisée ou par une vaccination.

Cf mesures de prophylaxie obligatoire en vigueur.

Références

-Essential of Veterinary Ophtalmology – K.N. Gelatt – Second Edition – Wiley-Blackwell -2008

fr_FR