OBST19 – Vulvo-vaginite gangréneuse
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Gangrenous Vulvovaginitis
La maladie en bref
Il s’agit ici d’une forme gangréneuse d’infection, suivant une déchirure du vagin au vêlage. Les déchirures du vagin au vêlage sont fréquentes ; elles sont dues à l’excès de volume du veau et/ou à une dilatation insuffisante des tissus mous de la filière pelvienne de la vache, surtout au 1er vêlage. La déchirure est entourée d’hématomes et de tissus ayant subi un écrasement propice à une infection. Quand la déchirure n’est pas perçue par l’éleveur, une infection par des des bactéries anaérobies est fréquente ; quand des clostridies sont impliquées (notamment Clostridium septicum, Cl. chauvei, Cl. sordelli, Cl. perfringens, Cl.novyi-oedematious), la mort peut survenir rapidement. Les clostridies sont des bacilles à gram positif, sporulés, telluriques et ubiquistes ; le pouvoir pathogène est lié à l’activité de nombreuses exotoxines.
Clinique & diagnostic
On suspecte la maladie en observant une vulve enflée et de couleur bleutée chez une vache récemment vêlée.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Vaginite nécrosante OBST19.1
-Œdème malin MC20
Confirmer une suspicion?
Une ponction ou une aspiration de liquide infecté permet de demander au bactériologiste une culture incluant les anaérobies qui va isoler la bactérie en cause.
Pronostic et traitement
Un traitement antibiotique par voie générale (bétalactamines par voie veineuse) doit être mis en oeuvre en urgence ; il doit être associé à un parage de la zone infectée et des irrigations locales avec des antiseptiques oxydants (eau oxygénée par exemple).
Prévention
L’hygiène de la parturition est la base de la prévention.
Dans les zones à risque, une prévention vaccinale est possible avec des vaccins du commerce contenant différentes souches de Clostridies.
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 293