OBST18_1 – Hématome-abcès de la paroi vaginale
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Hematoma-abscess of the vaginal wall
La maladie en bref
Les traumatismes du vagin au vêlage sont fréquents, dus à l’excès de volume du veau et/ou à la dilatation insuffisante des tissus mous de la filière pelvienne de la vache, surtout au 1er vêlage. Ces traumatismes vont de la simple contusion jusqu’à la déchirure, parfois étendue, des parois vaginales ; ces lésions (hématomes, contusions) sont propices au développement d’une infection locale.
L’hématome peut être suffisamment gros pour provoquer des troubles (notamment de la miction) et alerter l’éleveur assez vite ; sinon il faut attendre le stade de l’infection de l’hématome et la constitution d’un abcès pour intervenir.
Clinique & diagnostic
On suspecte le problème sur une vache qui a vêlé depuis moins de 2 mois en observant lésions en forme de boules de chaque côté du vagin ou une seule grosse boule (de la taille d’une pomme à celle d’un pamplemousse), perceptible à travers la paroi du vagin ; la suspicion repose également sur les circonstances d’apparition (vêlage difficile) et sur l’observation :
– d’épreintes (efforts de défécation) et/ou d’efforts expulsifs (poussées vaginales),
– de signes de douleur lors d’un examen trans-rectal,
– du comportement de la vache (garde la queue levée et/ou reste campée après avoir uriné).
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Vaginite nécrosante OBST19.1
-Cystite aigüe UR11
-Pyélonéphrite UR13
Confirmer une suspicion?
On peut préciser la lésion observée avec une échographie. La confirmation se fait par ponction sur une zone bien choisie. Préparer la zone à ponctionner comme pour une intervention chirurgicale. Une aiguille de 16g va pouvoir confirmer d’emblée la présence de pus (ou de sang) une aspiration par une seringue peut être utile en complément.
Pronostic et traitement
Si la ponction n’a pas ramené que des sérosités en petite quantité, mais pas de pus, on peut penser que l’abcès est en cours de formation : Un traitement antibiotique peut venir à bout de l’infection ; on s’adresse alors à un antibiotique large spectre (incluant Actinomyces) associé à un traitement anti-inflammatoire
Quand la ponction ramène du pus, la présence d’un abcès constitué est confirmé ; le traitement consiste à :
-Débrider l’abcès largement en zone ventrale pour faciliter sa vidange ; la taille de l’ouverture doit être de plusieurs centimètres pour que les débris et les caillots puissent s’évacuer facilement.
-Avec les gros abcès, prévoir des soins journaliers pendant 5 à 7 jours : Rincer la cavité vidée avec une solution de PVP-iodée ou d’eau oxygénée.
-Une couverture antibiotique est pas souvent utile : Cf ci-dessus.
Prévention
Former les éleveurs à la surveillance des mise-bas et aux techniques d’assistance.
La formation des éleveurs doit inclure la détection des plaies vaginales.
Références
– Rebhun’s disease of dairy cattle ; Divers D.J., Peek S.F 3rd edition by Ed. Saunders Elsevier