NV24 – Coccidiose-forme nerveuse
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Coccidiosis-nervous form
La maladie en bref
Le jeune veau s’infecte très précocément à partir de l’environnement et peut excréter des ookystes dès 2-3 semaines ; plus le lieu est humide, surpeuplé, plus l’hiver avance, plus la charge de l’environnement est forte. Les périodes de transition alimentaire-sevrage, la densité énergétique, sont des facteurs qui peuvent transformer le portage en maladie. La maladie est importante en élevage moderne, par sa fréquence, les pertes engendrées en phase clinique ou subclinique et les frais de prévention-supplémentation. La coccidiose nerveuse est une complication peu fréquente de coccidiose intestinale liée à une contamination massive des animaux.
Clinique & diagnostic
La coexistence de signes nerveux en hyper (tremblements, convulsion, hyperréactivité) avec des diarrhées ou une infection connue du lot de veaux fait suspecter la maladie.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Nécrose du cortex cérébral ou polioencéphalomalacie NV20 -Hémophilose NV13.2 – Intoxication par le plomb TX4
Confirmer une suspicion?
Un prélèvement de fèces envoyé au laboratoire doit contenir des ookystes d’espèces pathogènes (E. bovis ou E. zuernii). L’expression clinique précède l’excrétion d’ookystes et l’interprétation du résultat coproscopique doit tenir du délai depuis le début de la diarrhée. Il peut être utile de réaliser des coproscopies sur d’autres animaux du lot exprimant des signes cliniques depuis plus longtemps et sur lesquels on peut alors observer des excrétions de plusieurs milliers d’ookystes.
Pronostic et traitement
La forme nerveuse de la maladie est difficile à guérir. On peut tenter un traitement à base de sulfamides.
Prévention
L’hygiène des bâtiments est primordiale ainsi que la ventilation pour évacuer l’humidité du local. Lorsqu’on distribue une alimentation concentrée (sevrage précoce,…), il convient d’être vigilant sur le risque de coccidiose.
La chimio-prévention peut se faire selon différents protocoles :
-Une supplémentation de l’aliment concentré par du décoquinate.
-Une prise unique de diclazuril à la période de risque
Références
Blackwell’s five-minute veterinary consult-Ruminant ; Haskell S.R.R. Ed Wiley-Blackwell p234