NV15 – Maladie d’ Aujeszky
Synonymes
Pseudo-rage
Nom de la maladie en anglais
Pseudorabies, Mad Itch, Aujeszky’s disease
La maladie en bref
La maladie des bovins apparait lors de voisinage avec un lot de suidés infectés par le virus Aujeszky. Son évolution aigüe à suraiguë surprend et peut amener une mortalité importante. L’éradication de l’infection des suidés fait disparaître les cas chez les bovins.
Clinique & diagnostic
Dans un lot de bovins infecté, au voisinage de suidés, on peut noter des morts subites sans symptôme net et des cas évoluant plus lentement ; sur ces malades on voit des signes d’encéphalite non spécifique accompagnés de prurit démentiel ou de coliques. Des signes d’agressivité peuvent exister. Tous les malades meurent dans les 48h.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Nécrose du cortex cérébral ou polioencéphalomalacie NV20
-Rage NV18
-Intoxication par le sel N171 – Intoxication par le plomb TX4 – Hypomagnésémie NV14.2
-Entérotoxémie-forme Nerveuse NV23
Confirmer une suspicion?
La présence de traces d’un prurit démentiel est un moyen de confirmer une suspicion clinique si les circonstances soutiennent cette suspicion.
–Autrement, le plus simple et le moins coûteux est de démontrer l’infection des suidés du voisinage en prélevant du sang total (tube sec) pour une sérologie-Aujeszky.
–La démonstration d’une présence virale est plus difficile à obtenir ; prélever du tissu nerveux médullaire en regard des zones grattées s’il y en a.
Pronostic et traitement
Maladie incurable ; voir prévention.
Prévention
Pour protéger les bovins ,il faut boucher les entrées d’air provenant des élevages porcs en attendant de les éloigner et de les confiner, car la transmission aéroportée du virus se fait sur de longues distances(km).Il existe un risque avec la faune de suidés sauvages infectés.
Références
Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p942