Sélectionner une page

NV10_3 – Otite externe

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Nom de la maladie en anglais

Otitis externa

La maladie en bref

Il s’agit d’une inflammation du canal auditif dans sa partie proximale, qui se produit chez le veau ou le jeune ruminant.Elle est le plus souvent liée à une infection bactérienne, mais des otites parasitaires existent.Chez le veau plus âgé, elle peut être consécutive au tic de succion des oreilles qui se produit dans certains lots ou provient d’une régurgitation de lait via la trompe d’Eustache.Des Mycoplasma bovis ont été à l’origine d’extension de l’incidence des otites dans des troupeaux laitiers au Québec ; la source  en serait le lait contaminé par des mammites à Mycoplasma. D’autres otites sont consécutives à des broncho-pneumonies.

Clinique & diagnostic

On suspecte une otite externe quand on observe un veau qui secoue sa tête, ou dévie sa tête d’un côté,; on note alors une douleur à la base de l’oreille, ou un écoulement ou une mauvaise odeur provient de l’oreille.

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

Otite moyenne- NV10.1

Confirmer une suspicion?

Un prélèvement du contenu du conduit auditif avec un écouvillon stérile peut permettre d’isoler la bactérie en cause.Si on veut une recherche de Mycoplasma, il convient de le spécifier au laboratoire.

Pronostic et traitement

Le traitement doit être précoce pour avoir un bon taux de guérison : Ce sont des instillations d’antibiotiques dans le conduit auditif à répéter pendant 15 à 21 jours. Le choix de l’antibiotique se fait suite au résultat de la culture ; en l’absence de cultures, prévoir un antibiotique actif sur Mycoplasma.

Prévention

La prévention des otites est fondée sur une bonne prise colostrale, puis sur la maitrise des troubles respiratoires ou des mammites. Dans ce dernier cas, on peut arrêter le lait maternel et passer à l’aliment d’allaitement.

Références

Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p972

fr_FR