NV10_1 – Otite moyenne
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Otitis media/interna
La maladie en bref
L’otite moyenne ou interne provient souvent d’une infection hématogène ; elle peut aussi être une extension d’une otite externe qui se produit chez le veau ou le jeune ruminant. Elle est le plus souvent liée à une infection bactérienne.Chez le nouveau-né, elle peut être une complication de septicémie ; chez le veau plus âgé, elle peut être consécutive au tic de succion des oreilles qui se produit dans certains lots ou provient d’une régurgitation de lait via la trompe d’Eustache.Des Mycoplasma bovis ont été à l’origine d’extension de l’incidence des otites dans des troupeaux laitiers au Québec ; la source en serait le lait contaminé par des mammites à Mycoplasma. D’autres otites sont consécutives à des broncho-pneumonies.
L’otite interne est une prolongation de l’otite moyenne ; l’otite interne va amener des symptômes nouveaux avec l’atteinte du système labyrinthique participant à l’équilibre du corps. L’inflammation peut gagner le nerf facial en provoquant des signes de paralysie faciale.
Clinique & diagnostic
On suspecte une otite moyenne-interne quand on observe des signes d’otite externe combinés à des signes d’atteinte plus profonde des organes de l’équilibre ou du nerf facial :
-Un veau qui secoue sa tête, ou dévie sa tête d’un côté,; on note alors une douleur à la base de l’oreille, ou un écoulement ou une mauvaise odeur provient de l’oreille.
-Les signes d’atteinte profonde peuvent être : Une oreille basse ou un œil mi-clos(paupière tombante), un bovin qui tourne en rond jusqu’à la chute (ou a tendance à tourner) ou montre un nystagmus non pendulaire ( Les yeux tournent dans les orbites à un rythme irrégulier).
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Otite externe NV10.3
-Abcès du cerveau NV1
-Encéphalite à Listeria NV12
-atteinte du nerf VII N451
Confirmer une suspicion?
La confirmation peut se faire à l’autopsie.
Pronostic et traitement
Le traitement se fait par des antibiotiques par voie générale :
-La pénicilline peut être un premier choix, mais le risque d’infection à Mycoplasma s’il existe, fait choisir d’autres médicaments : Tétracycline, Florfénicol, macrolides.
Prévention
La prévention des otites est fondée sur une bonne prise colostrale, puis sur la maîtrise des troubles respiratoires ou des mammites. Dans ce dernier cas, on peut arrêter le lait maternel et passer à l’aliment d’allaitement.
Références
Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p972