N96 – Malnutrition post-diarrhée
Synonymes
Nom de la maladie en anglais
Calf post-diarrhea malnutrition
La maladie en bref
Il s’agit d’une situation pratique rencontrée en pratique plus que d’une maladie bien identifiée. Des veaux qui ont de longs épisodes de diarrhée et reçoivent beaucoup de sachets repas présentent un appétit irrégulier, attribué à des indigestions récidivantes, menant à un amaigrissement progressif. Il peut s’agir d’indigestion de type ruminite mycosique ou ressemblant au buveur ruminal chronique.
Clinique & diagnostic
Un veau qui après un épisode de diarrhée, souvent soigné avec des sachets -repas, présentent un appétit irrégulier qui le font maigrir est suspect d’être dans cette situation.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-diarrhée indigestion de lait du veau nourri au seau VX17.1
-N53 – Insuffisance hépatique (à préciser)
Confirmer une suspicion?
Pas de méthode de confirmation.
Pronostic et traitement
Le traitement passe par une hygiène alimentaire stricte pour le veau : 2 repas par jour, lait de vache <40p mille de MG ou aliment d’allaitement contenant 50 à 60% de poudre de lait (à ne pas confondre avec les aliments à base de produits laitiers qui sont des lactosérums) ; revérifier au besoin le poids de la poudre/litre d’eau correspond-il à la notice du fabricant? Le lait est distribué avec une température >40°C, idéalement avec un seau suspendu ayant une tétine extérieure dans le fond.
Prévention
Vérifier la bonne mise en œuvre de la préparation du lait et de sa distribution à chaque fois que des problèmes d’indigestion surviennent : HYVX9
Références
Pas de description