N9 – Babesiose-Infection mixte-Anaplasma/et/ou Theileria buffeli-/OU M.Wenyonii
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Babesia-Anaplasma-Theileria-Mycoplasma wenyonii mixed infection
La maladie en bref
Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’une situation à prendre en compte dans vos diagnostics possibles et d’agir en conséquence au plan thérapeutique. Ces infections mixtes sont certainement fréquentes sur le terrain sans que l’on puisse le préciser.
Clinique & diagnostic
Une anémie ou un léger ictère, de la fièvre, souvent au pâturage à la saison d’activité des tiques vont être le tronc commun de signes cliniques de ces infections. L’hémoglobinurie présente classiquement dans la babésiose peut être absente et amener de la confusion.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Babésiose UR14
-Intoxication par les choux, oignons,ail N24
Confirmer une suspicion?
Réaliser un prélèvement sanguin sur anticoagulant (EDTA ou citrate de préférence) pour étalement sanguin coloré au May-Grünwald et Giemsa.
Observations d’éléments punctiformes ou allongés dans les hématies en plus des images caractéristiques de Babesia. La lecture est délicate sur un étalement parfait (sans dépôts de colorants) et est à réserver à des personnes expérimentées. En cas d’infection mixte Babesia divergens – Anaplasma, le diagnostic d’anaplasmose est très délicat sauf lors de parasitémie élevée avec des images typiques de division bactérienne (groupement de 2 à 4 bactéries en bordure de l’hématie).
Pronostic et traitement
Le traitement peut combiner les molécules les plus souvent utilisés : L’imidocarbe (0.3g/100kg) en combinaison avec de l’oxytétracycline 0.6-1g/100kg .
-Une transfusion est utile si l’anémie est sévère. Le pronostic est réservé.
Prévention
Se souvenir que l’anaplasmose érythrocytaire est une maladie à déclaration obligatoire
Références
Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 447