N85 – Fœtus momifié
Synonymes
Momification foetale, « sécheron » dans certaines régions
Nom de la pathologie en anglais
Mummified fetus, fetal mummification
La pathologie en bref
La momification survient, le plus souvent, entre le 3ème et le 8ème mois de gestation, après la mort du foetus ; cette momification est possible si les os sont formés, les liquides des tissus mous foetaux et les eaux foetales sont résorbés, en l’absence d’oxygène et de bactérie dans l’utérus : enveloppes et fœtus forment une masse osseuse desséchée.
Les causes de la mort foetale sont difficiles à établir de manière certaine sur le terrain ; une infection par BVD ou Neospora a pu être démontrée dans quelques cas.
Clinique & diagnostic
Le diagnostic de momification foetale est le plus souvent établi en fin de gestation, à l’approche du vêlage ; la vache présente un abdomen et une mamelle peu développés. La suspicion est confirmée en palpant, par voie transrectale, la momie dans le vagin ou un utérus resserré sur un contenu de consistance osseuse.
Signe type de la pathologie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Fœtus macéré N84
Confirmer une suspicion?
On peut confirmer la suspicion, si besoin, par échographie.
Pronostic et traitement
Le fœtus momifié dans le vagin est extrait à la main.
Dans les autres cas, l’administration d’une dose lutéolytique de PgF2-alfa ou d’un analogue permet l’évacuation en quelques jours ; l’efficacité de ce traitement devra être vérifiée à J5. Un second traitement est rarement nécessaire.
Si elle n’est pas réformée, la vache peut être inséminée dans les meilleurs délais, avec de bons résultats en fécondation.
Prévention
L’absence de causes claires fait qu’il n’y a pas de prévention spécifique.
Références
Lefebvre R., Fetal mummification in the major domestic species: current perspectives on causes and management. Veterinary Medicine: Research and Reports, 2015, 6, 233–244.