N45 – Théleriose à T. Buffeli
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Theileriasis/T. buffeli
La maladie en bref
Les theilérioses sont des maladies tropicales provoquées par diverses espèces de protozoaires sanguins, parasites des cellules sanguines blanches et rouges, du genre Theileria transmis par des tiques. En Europe, les animaux peuvent être parasités par des Theileria du groupe d’espèces buffeli transmis par des tiques du gente Haemaphysalis. Cette infection est le plus souvent asymptomatique ; une anémie bénigne peut être observée.
Clinique & diagnostic
Si au pâturage, à la belle saison, on note des bovins avec fièvre et des muqueuses vaginale ou conjonctivale , pâle ou pâle à jaune pâle, on peut suspecter une theileriose à T. buffeli.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
–Babésiose UR14
-Intoxication par le cuivre N23
-Intoxication par les choux, oignons,ail N24
-Leptospirose UR15
-Intoxication par l’eau TX10
Confirmer une suspicion?
Réaliser un prélèvement sanguin sur anticoagulant (EDTA ou citrate) pour étalement sanguin coloré au May-Grünwald et Giemsa.
Observations d’éléments punctiformes ou allongés dans les hématies. La lecture est délicate sur un étalement parfait (sans dépôts de colorants) et est à réserver à des personnes expérimentées.
Pronostic et traitement
Le traitement peut se faire par de l’oxytétracycline.
Prévention
La lutte contre les tiques impliquées pour éviter la transmission est illusoire sauf à utiliser de très (trop) fréquents traitements acaricides rémanents.