N437 – Stéatose hépatique
Synonymes
Syndrome de la vache grasse, Acétonémie de type II
Nom de la maladie en anglais
Fatty liver syndrom, Fat cow syndrome, Type II-ketosis
La maladie en bref
La maladie survient suite à une mobilisation excessive des réserves énergétiques au départ des adipocytes vers le foie, lors de balance énergétique négative. Cela survient préférentiellement en fin de gestation (bétail viandeux) ou au part et en début de lactation (bétail laitier).
La balance énergétique négative peut survenir chez des vaches hautes-productrices suralimentées lors du tarissement qui subissent après une balance énergétique négative juste avant ou au vêlage, aggravée par d’autres conditions affectant la prise d’aliments.
On décrit ici une forme clinique de stéatose hépatique dominée par des signes de déficit énergétique et des signes d’insuffisance hépatique. L’encéphalopathie hépatique de la vache grasse est un trouble très voisin avec une expression clinique à dominante nerveuse.
Clinique & diagnostic
Cliniquement, les animaux présentent un excès de score corporel (4-5), de l’inappétence ou de l’anorexie, de la faiblesse (parfois du décubitus), la présence de corps cétoniques (sang, lait, urines), une chute marquée de la production laitière, une atonie ruménale ou encore un retard d’involution utérine. Cette forme d’acétonémie (Type II) apparaît tôt par rapport au vêlage (fin de gestation, début de lactation), contrairement à l’acétonémie de Type I. Un amaigrissement significatif peut aussi être noté chez ces animaux (score corporel passant de 4-5 au tarissement à 2-3 en 2-3 semaines).
Autres signes cliniques :
-Des muqueuses vaginales ou conjonctivales pâles à jaunes pâle (subictère) avec une température normale et des urines d’aspect normal.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Cétose primaire MET5
-Cétose secondaire MET5.1
-N27 – Intoxication/Senecio
-N26 – Intoxication/heliotrope d’europe
-N51 – Fasciolose
-DG24.2-Déplacement de la caillette (gauche ou droite)
-DG25-Indigestion vagale
Confirmer une suspicion?
Sur le terrain, mise en évidence d’une concentration en bêta-hydroxy-butyrate (BHB) augmentée (> 1,2 mmol/L) dans le sang (via glucomètre portable). La glycémie peut être normale ou augmentée en cas de cétose de type II (glycémie normale ou hypoglycémie en cas de cétose de type I). Si l’analyse sanguine doit être différée, échantillonner sur tube Na-F (gris). Le BHB peut aussi être mesuré dans le lait ou les urines.
Les Acides Gras Non Estérifiés (AGNE), le cholestérol, l’insuline ainsi que les enzymes hépatiques peuvent être dosés au laboratoire.
Pronostic et traitement
Le pronostic est très réservé, d’autant plus si l’animal est anorexique. Le traitement doit inclure plusieurs éléments qui vont voir leurs effets se relayer:
-Une perfusion intraveineuse contenant du glucose (attention à ne pas dépasser le seuil d’excrétion rénale), en contrôlant la glycémie régulièrement
-Éventuellement de l’insuline (si pas de résistance à l’insuline). Surveiller la glycémie.
-Précurseurs lipoprotéines: choline, méthionine
-Acide nicotinique (Niacine): 6/12 g/j
–Vitamine E/Se, Co, Vit.B12: antioxydants
-Dans l’acétonémie de type II, la corticothérapie est déconseillée.
Prévention
-Apprendre à l’éleveur à contrôler l’état d’engraissement des vaches en période sèche pour obtenir une note de 3 à 3.5 au vêlage : HYME-1
-Eviter la suralimentation en fin de lactation et période de tarissement
-Eviter les situations occasionnant une réduction des ingestions alimentaires en péri-partum
-Gérer les mêmes fourrages tarissement/lactation
-Prendre soin des vaches en début de lactation et soigner toutes les maladies affectant l’appétit. Leur permettre de l’exercice.
-Un apport préventif de propylène-glycol ou de propionate de sodium
Références
-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 523
-Veterinary Medicine ; Radostits, Gay, Blood, Hinchcliff, 9th edition by WB Saunders Company Ltd