N359 – Atrésie congénitale du colon (ou du jéjunum)
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Atresia coli or jejuni
La maladie en bref
L’atrésie du colon ou plus antérieure (et moins fréquente) l’atrésie du jéjunum, comptent parmi les anomalies congénitales les plus fréquentes. Leur origine a été attribuée à une origine génétique, à transmission autosomale récessive (Race Holstein notamment), ou à une palpation excessive (avec pincement des enveloppes) lors de diagnostic de gestation par voie transrectale : Les deux origines paraissent possibles.
Clinique & diagnostic
On suspecte cette anomalie sur un veau nouveau-né (<9jours) si le thermomètre (ou le doigt) dans l’anus ne ramène aucune trace de méconium.
Le veau peut montrer des coliques ou des épreintes, ou des flancs droit et gauche sont gonflés en haut ou en totalité prenant un profil « Pomme-Pomme ».
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Atrésie congénitale de l’anus DG33.4
-Invagination intestinale N95
Confirmer une suspicion?
La radiographie n’est pas disponible. La chirurgie réparatrice ou l’autopsie sont les confirmations les plus pratiquées.
Pronostic et traitement
Le pronostic dépend beaucoup de la précocité de la détection et de l’état général du malade. Si l’état général est peu dégradé, un traitement chirurgical peut être envisagé avec moins 1/2 réussites enregistrées:
-Il est précédé ou accompagné par une perfusion adaptée à l’état général du veau: Cf Évaluation de l’état général.
-Trois techniques existent : 1- Une anastomose colo-colique va reconstituer un colon ; 2-Un anus artificiel est créé à partir de l’extrémité du colon ascendant est plus facile que la technique-1; La technique -3- est la création d’un anus artificiel à partir du cæcum.
Prévention
Ne pas conserver les veaux ni les lignées de veaux victimes de l’anomalie.
Références
Duval-Desnoes A-R. (2005) Anomalies congénitales chez les bovins- Etiologie et propositions de conduites à tenir-Faculté de Médecine de Créteil- 149p.