Sélectionner une page

N358 – Péritonite chronique

par | Avr 5, 2018 | Non classé | 0 commentaires

Synonymes

Pas de synonyme connu

Chronic peritonitis

La maladie en bref

Il s’agit d’une infection abdominale qui dure plus de 3-4 semaines.Elle peut faire suite à des péritonites aigües ou subaigües ; au stade chronique, la péritonite va se manifester spécialement par des adhérences entre les organes ou les organes et les parois; ces adhérences vont souvent gêner le transit intestinal ou perturber d’autres fonctionnements organiques.. La maladie se manifeste peu au plan clinique et ses symptômes sont peu spécifiques ; c’est en constatant à la fois des signes digestifs, des signes locomoteurs , des manifestations douleur et une atteinte de l’état général que l’on pourra suspecter la maladie. La péritonite chronique est donc souvent une maladie difficile à suspecter.

Clinique & diagnostic

Pas de description

Signe type de la maladie

Pas de description

Photos

Voir plus bas

Formules de diagnostic

Pas de description

Diagnostic différentiel

-Abcès du foie N66

-Indigestion chronique du réticulo-rumen DG25

-Ascite PG 30.3

-Abcès de la rate (et autour) N65

-Ulcère de la caillette perforant colmaté avec péritonite localisée N28

Confirmer une suspicion?

Une paracentèse peut permettre de récolter du liquide inflammatoire ; l’absence de liquide ne permet pas d’exclure la péritonite.

Pronostic et traitement

Le traitement devra s’attaquer à la cause si elle est identifiée, comme un corps étranger dans la réticulopéritonite traumatique.Par ailleurs le traitement de la péritonite chronique  pourra faire appel à :

-Un traitement antibiotique par des produits à large spectre injecté par voie générale (pas  de priorité à la voie intra-péritonéale) qui devra être prolongé plus de 10 jours.

-Un traitement par drainage abdominal.

Prévention

Pas de prévention spécifique à proposer en dehors de la maitrise de la réticulo-péritonite traumatique en faisant la chasse aux corps étrangers métalliques dans l’élevage.

Références

-Veterinary Medecine-Pocket companion -9th Edition BLOOD D.C.-page 89

fr_FR