N347 – Prolapsus vésical
Synonymes
Pas de synonyme connu
Nom de la maladie en anglais
Urinary bladder eversion
La maladie en bref
Il s’agit d’une vessie qui s’est retournée en passant au travers du méat urinaire, amenant l’intérieur de la vessie à l’extérieur. Il faut distinguer d’emblée ce problème du prolapsus vésical qui résulte d’une déchirure du plancher vaginal laissant sortir à l’extérieur la paroi externe de la vessie. Il s’agit de suites du vêlage pour les 2 problèmes.
Clinique & diagnostic
Sur une vache qui a vêlé récemment, une forme ovoïde molle et rose sort du vagin provenant du méat urétral fait suspecter une éversion de la vessie.Il faut donc procéder à une palpation précise du vagin pour garantir l’origine de cette forme qui est une vessie retournée.
Il faut ne pas confondre avec une plaie vaginale qui ferait un passage pour la vessie ou de la graisse périvaginale.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Prolapsus de la vessie
-Fibrome N82
-Vagin déchiré au vélage (plaie récente et non infectée) OBST18
Confirmer une suspicion?
Procéder à une anesthésie péridurale et vérifier l’origine de la forme qui doit provenir du méat urinaire.
Pronostic et traitement
Une réduction manuelle de la vessie retournée est possible tant qu’un œdème n’est pas venu augmenter son volume et qu’un organe interne n’a pas accompagné l’éversion vésicale. Elle se fait au besoin en élargissant un peu le méat urinaire et sous anesthésie péridurale. Un traitement antibiotique de cystite est mis en place avec …… Si la muqueuse de la vessie est enflée,et blessée, seul un traitement chirurgical serait envisageable.
Le prolapsus de la vessie au travers d’une plaie vaginale se fait sous anesthésie péridurale, après un sondage vésical ; après réduction du prolapsus, une suture de la plaie vaginale ferme la plaie. Un risque de péritonite existe et un traitement antibiotique doit être mis en place.
Prévention
Pas de prévention pour cet accident.
Références
Large animal internal Medecine-5th edition. SMITH B.BP. Mosby ed p 904