N333 – Automutilation – Plaie de léchage
Synonymes
Nom de la maladie en anglais
La maladie en bref
Les bovins ne sont pas des animaux qui se toilettent avec leur langue, mais ils peuvent être amenés à lécher de manière compulsive une zone douloureuse.
Clinique & diagnostic
Lorsque l’on constate une plaie ulcéreuse de plusieurs centimètres sur le côté de la mamelle ou d’un ou plusieurs trayons, surtout si elle a un aspect « peigné » ou si, associée à un ulcère étendu, l’épaisseur du trayon a été entamée, on doit suspecter une automutilation par du léchage. Ce type d’automutilation apparaît presque toujours au moment du vêlage et sur des primipares souffrant d’œdème. Dans le pire des cas un trayon peut totalement disparaître en 48 heures.
Le léchage peut aussi concerner une plaie de dermatite ulcérative mammaire qui peut alors saigner beaucoup et de manière inapparente lorsque la vache avale son sang. Voir cette affection DR21.
Signe type de la maladie
Pas de description
Photos
Voir plus bas
Formules de diagnostic
Pas de description
Diagnostic différentiel
-Thélite ulcérative herpétique MA47 Il peut manquer pas mal de surface d’épiderme avec un Herpes mais le tissu sous-jacent n’est pas atteint
– Dermatite ulcérative mammaire DR21
Confirmer une suspicion ?
En observant la vache se lécher, on a une confirmation ; il suffit de l’épier de loin ou d’appliquer sur le trayon du crayon marqueur qui va disparaître au léchage.
Pronostic et traitement
Empêcher la vache de se lécher en l’attachant à la chaîne et/ou en lui mettant autour du cou un collier de contention (comme le collier anti-tic pour chevaux ou un collier confectionné à l’aide d’un morceau de tapis de caoutchouc riveté – voir dans l’index de VétoFocus à COLLIER). Profiter de ces quelques jours pour réduire l’œdème, traiter localement la plaie et diminuer le prurit. Les corticoïdes y pourvoient mais malgré les efforts de l’éleveur, il y a des vaches qui récidivent.
Prévention
Pas de prévention spécifique.
Références
Pas de description